Contenu principal

Message d'alerte

Signature convention Thales Universite de BretagneThales et l’Université de Bretagne occidentale (UBO) ont signé aujourd’hui la reconduction de l’accord-cadre de collaboration en faveur des étudiants en situation de handicap pour une nouvelle période de trois ans. Un accord qui concerne les deux sites du groupe implantés sur le bassin d’emploi Bretagne ainsi que les établissements de l’UBO comprenant le pôle principal de Brest, les sites de Quimper et de Morlaix, les écoles internes (ESIAB, IUFM), les instituts (IAE, EURIA, IPAG, IUEM) et les IUT.

Un engagement qui coïncide avec le renouvellement entre Thales et les organisations syndicales de son accord Groupe en faveur des personnes en situation de handicap pour les années 2015 à 2017

Quatre objectifs communs…

Un accord qui définit un nouveau programme d’action et qui aura quatre axes, dans lequel Thales s’implique auprès de la Cellule Handiversité de l’UBO.

Tout d’abord l’accessibilité des postes de travail pour les étudiants en situation de handicap afin d’améliorer le suivi de leurs études avec pour cela la création de postes de travail accessibles dans les différents centres de ressources de l’Université, équipements à usage collectif, tels que télé agrandisseur ou tout autre équipement à l’usage des déficients visuels, équipements spécifiquement adaptés à la lourdeur du handicap d’un étudiant.

Ensuite un soutien dans le parcours pour chaque étudiant en situation de handicap : Thales et l’ensemble des entreprises partenaires participeront à l’accompagnement individualisé de ces étudiants, en partenariat avec la Cellule Handiversité de l’UBO : aide à la prise de notes, assistance en bibliothèque et lors des travaux pratiques, lecture et enregistrement de documents, tutorat et soutien pédagogique

Le troisième axe concernera lui les actions de communication, notamment en direction des établissements secondaires : une campagne de communication sera effectuée auprès des lycéens et notamment ceux des établissements spécialisés de la région Bretagne, afin de leur faire connaître les possibilités d’accompagnement qui leur sont offertes, notamment à l’UBO et en entreprise lors de leur stage.

Enfin dans celui de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap cet accord aura pour but de préparer une meilleure insertion professionnelle des futurs diplômés de l’UBO, Thales participera au parrainage, coaching individuel ou tutorat individualisé et personnalisé d’étudiants en situation de handicap.

Thales contribuera à la simulation d’entretiens d’embauche et proposera des visites de ses établissements pour mieux faire connaître ses métiers. Le Groupe collaborera au programme spécifique d’aide à la formation en alternance mis en place par l’UBO dans certaines filières.

Une entreprise engagée dans l’emploi du handicap

À souligner que l’entreprise reste un groupe modèle dans son engagement. Le groupe qui s’est mobilisé depuis plus de 20 ans dans ce domaine en développant une politique d’égalité des chances au cœur de sa politique de Ressources humaines. Depuis deux décennies l’entreprise a ainsi favorisé le recrutement et le développement professionnel des personnes en situation de handicap. Thales a renouvelé en 2014 avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives son accord Groupe pour les années 2015-2017. Thales emploie en France 1700 personnes en situation de handicap, dont chaque année, une centaine de stagiaires et d’alternants

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir