Contenu principal

Message d'alerte

2012.02.06.affiche-compose-campagne-handivalide-2012L'association Starting-Block donnera à partir du 9 février et jusqu'au 24 mai le coup d'envoi de cette 10e campagne des journées Handivalides sur le campus de Jussieu, là même où ont eu lieu les premières Journées en 2002. Dix ans après sa création, ce rendez-vous et non seulement un lieu d'échanges et de rencontre autour de cette thématique, mais c'est aussi un lieu de revendication dans un thème essentiel et facteur important d'intégration. En 2011 lors de la rentrée, il était environ 10 000 étudiants en situation de handicap, preuve que le chemin de l'intégration est encore long.

Cette année encore, pas moins de 40 journées de sensibilisation auront lieu dans toute la France (Paris, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes...). Dans les universités et les grandes écoles seront organisées, en partenariat avec une quarantaine d'associations étudiantes et L'UPMC apporter son soutien à cette manifestation.

Mises en situation pour aborder la connaissance du handicap (se rendre en fauteuil roulant dans les salles de cours, ou encore s'initier à la langue des signes ou au braille) ; des forums avec des témoignages d'étudiants handicapés ; des temps de réflexion réunissant les différentes parties prenantes : chargés de mission handicap dans l'enseignement supérieur, entreprises locales, associations et institutions spécialisées...

Des étudiants au cœur de l'action

Tel sera l'esprit de cette année 2012, convaincue qu'un réel ancrage d'une culture handicap dans l'enseignement ne pourra être effective sans le concours des étudiants, l'association StartingHBlock soutient cette année deux projets visant à favoriser leur implication. Le premier intitulé, Cap sur la vie étudiante relative à une Charte Handicap proposée par les étudiants de Sciences Po,. Le second concerne une opération discrimination : je suis sourd, comment je suis le cours ?

C'est à la suite à de l'organisation de la campagne précédente de 2011 que les étudiants de Sciences Po dans le cadre d'un projet collectif ont décidé de sensibiliser leurs pairs de manière pérenne pour une meilleure accessibilité de l'établissement, de là est né ce projet. Des étudiants qui ont ainsi pour projet de rédiger une charte handicap signée par les associations étudiantes afin qu'elles veillent à l'accessibilité des événements qu'elles proposent. L'association Starting-Block, a décidé de soutenir ce projet en mobilisant pour cela la plate-forme étudiante Handivalides*. Une façon de permettre aux 45 établissements qui vont accueillir les journées en 2012 de réfléchir à cette question

Opération discrimination : je suis sourd, comment je suis le cours ?

2012.02.06.étude-superieur-handicap-moteur-visuel-auditifDeuxième projet de cette campagne, Starting-Block prépare le lancement d'une « opération discrimination » sur les campus où elle interviendra. « L'opération discrimination », de manière volontairement décalée, a pour but de permettre aux étudiants de sensibiliser leurs pairs, en montrant toutes les situations dans lesquelles un étudiant handicapé peut être en situation de discrimination, à cause du manque d'accessibilité du cadre bâti et des supports pédagogiques, de la méconnaissance du handicap par la communauté universitaire et étudiante, etc.

Cette opération aura pour objectif de mettre en exergue les situations, parfois absurdes, qui gênent les étudiants handicapés dans leur quotidien et peuvent nuire à leur réussite. Plus que tout cela, il s'agira de susciter une réelle prise de conscience étudiante sur cette thématique et de faire entrer celle-ci par la grande porte des campus. Un seul message citoyen porté par les étudiants : le handicap, c'est l'affaire de tous !

10 ans après le message porte-t-il ses fruits ?

Une campagne qui manifestement commence à porter ses fruits, car selon Émilie OUCHET, responsable de la communication de Handivalides, « Aujourd'hui, ce sont eux qui nous sollicitent, et non plus l'inverse. Nous connaissons l'ensemble des acteurs de la filière et sommes à même de créer des synergies qui facilitent l'intégration d'étudiants handicapés. Un résultat qui mérite d'être souligné, car la thématique du handicap reste toute récente dans le monde de l'enseignement supérieur ».

Première manifestation le 9 février à partir de 9 heures à l'Université Pierre et Marie Curie – Campus de Jussieu avec un colloque exceptionnel pour l'ouverture de la Campagne : « 10 ans de Journées Handivalides pour l'accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap – Défis à relever pour favoriser les parcours de formation et d'accès à l'emploi ». Une manifestation qui pendant les cinq mois de sa durée, nous ne manquerons pas de revenir régulièrement. Pour rappel Starting-­‐Block est une association de jeunes adultes engagés, tête de réseau d'associations étudiantes implantées partout en France. Pour construire un monde plus juste et solidaire, l'association met en place des actions d'éducation à la citoyenneté et la solidarité, par les jeunes vers les jeunes.

La Rédaction

Renseignement utile : Programme campagne handivalide 2012
* réseau d'associations étudiantes qui portera les Journées Handivalides en 2012

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir