Contenu principal

Message d'alerte

affiche handivalide comportant six personnage sur fond noir Avec près 40 journée de mobilisation et de sensibilisation a travers toute la France au sein des universités et grandes écoles et ceux depuis le 9 février. Des étudiants qui pour dernière journée se sont retrouvé au cours d'un World Café, invités à partager leurs connaissances et expériences. L'objectif ? Mutualiser ses données au sein d'un guide consacré à l'accessibilité des associations étudiantes et de leurs activités.

En effet, au-delà de l'accompagnement administratif des étudiants handicapés, quel accès ont-ils aujourd'hui à la vie étudiante : sport, loisirs, culture, fêtes, citoyenneté ? C'est toute la vie associative des universités et écoles qu'il est nécessaire d'interroger. Et dans ce domaine, rien de concret ne se fera sans les étudiants ! Un guide sur l'accessibilité de la vie étudiante, pour passer de la théorie à la pratique ! En 2012, parce qu'une réelle inclusion des étudiants handicapés est l'affaire de tous, Starting-Block et les associations partenaires ont travaillé à la réalisation d'une Charte à destination des associations étudiantes. Ceci afin qu'elles s'engagent à prendre en compte le handicap dans les actions qu'elles proposent.

Mais parce qu'il est fondamental de recueillir les idées et les expériences de chacun, Starting-Block appelle les étudiants, valides et handicapés, qui pour beaucoup se sont mobilisés lors de la Campagne Handivalides, à participer à la réalisation d'un guide pour une vie étudiante accessible. Les idées clés, points de vigilance, difficultés de terrain qui émergeront au cours du World Café serviront donc de base à sa réalisation. Le Guide aura pour vocation de fournir aux étudiants des pistes concrètes pour rendre effectif sur le terrain leurs engagements en faveur de l'inclusion des étudiants handicapés.

Un sentiment et un besoin exprimé par beaucoup, « Je suis convaincue qu'une vie étudiante plus accessible pourra, d'une part, améliorer l'intégration des étudiants handicapés dans leur établissement et d'autre part, contribuer à ce qu'il y ait plus d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. », raconte Orianne, étudiante, à l'origine d'un projet de charte sur l'accessibilité des événements étudiants à Sciences Po.

A propos de la Campagne Handivalides

La Campagne Handivalides, c'est chaque année 4 mois de sensibilisation et de mobilisation portée par l'association Starting-Block dans les établissements d'enseignement supérieur. Les journées Handivalides, à travers des témoignages, des rencontres avec des structures spécialisées et des mises en situation (repas à l'aveugle, parcours en fauteuil, initiation à la langue des signes...), permettent une meilleure perception de la complexité des situations de handicap afin de susciter des comportements adaptés. Sont ainsi abordées des questions telles que l'accueil d'étudiants handicapés, l'orientation des jeunes en situation de handicap dans les études supérieures ou encore la question de leur insertion professionnelle.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir