Contenu principal

Message d'alerte

Inauguration de la serreEn service depuis septembre 2013, le nouveau IMEqui pratiquement atteint sa capacité de 20 jeunes en internat et 10 jeunes en semi-internat implanté dans l’enceinte du collège Lavalley a Saint-Lô. Un principe et enracinent qui devrait faciliter l’inclusion des jeunes enfants, des adolescents et des jeunes majeurs, âgés de 11 à 20 ans. Un établissement inauguré en présence du Président de l’ADAPT, Emmanuel CONSTANS et du délégué de la région Normandie et des élus locaux.

Des délais encore beaucoup trop longs…

Après une étape assez longue de finalisation du projet, d’obtention des autorisations et des financements entre 2005 et 2010, L’ADAPT Basse-Normandie signe en 2011 un CPOM régional avec l’ARS de Basse-Normandie, qui acte alors cette relocalisation.

Un projet qui devra attendre 2010-2013 pour se concrétisé, avec l’accompagnement du Conseil Général de la Manche pour la rénovation du bâtiment qui accueille le plateau technique, et la construction de l’hébergement par Manche Habitat qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’hébergement, ainsi que le conventionnement avec les Services départementaux de l’Éducation nationale pour son accueil au sein du Collège.

« Vivre au sein de la cité »

Un établissement pour lequel le président de l’ADAPT a exprimé sa satisfaction et dont le projet de l’IME « Hors les murs » devra permettre d’éviter toute rupture du lien social et Inauguration de la serre-interieurprofessionnel, « en impulsant des démarches précoces d’accompagnement. Pour exercer une citoyenneté efficiente, l’usager ne doit pas uniquement disposer de moyens pour compenser ses propres déficiences: il lui faut pouvoir vivre au sein de la Cité ». Une idée qui se retrouve avec l’existence de deux appartements supervisés en centre-ville pour jeunes majeurs n’ayant pas besoin d’une tierce personne.

Un établissent et équipe pluridisciplinaire, qui assurer sa mission a l’inclusion professionnelle, pourra s’appuyer sur d’autres structures existantes spécialisées ou non. Un objectif mit en
œuvre selon Emmanuel CONSTANS, pour que « des passerelles diversifiées pour optimiser les prestations et pour créer des liaisons entre l’Éducation nationale, les centres de formation, les services, les entreprises et les établissements. Ainsi, la recherche de réseaux de partenaires doit permettre, sur le long terme, d’observer, d’analyser et de générer de nouvelles pratiques d’interventions ».

Une serre pédagogique au coeur de l’I.E.M de Saint-Lô

Grâce au mécénat du Groupe Pomona, dans le cadre des Saisons de la Solidarité de l'Orchestre de L'Alliance, l'intégralité de la recette du concert des Engagés du 19 décembre 2012, a servi à la construction d'un serre pédagogique au coeur de l'I.E.M à Saint-Lô : c'est le projet "Vert de terre".

Vue exterieur ime hors-les-murLes objectifs de ce projet sont tout d’abord de permettre aux jeunes accueillis de développer leurs compétences dans le domaine horticole, de développer leurs savoir-faire et leur savoir-être, afin de permettre une meilleure intégration professionnelle, de sensibiliser les jeunes à la démarche d’écocitoyenneté et enfin de mettre en place une déclinaison complète et concrète du projet par la mise en place d’un processus “ de la terre à l’assiette ” allant de la découverte des produits à la réalisation de paniers gourmands.

C’est quoi un IME ?

L’I.E.M comme le prévoit le décret 89-798 du 27/10/1989, vise à répondre aux besoins des jeunes au travers de missions regroupant plusieurs axes d’intervention dans les domaines du soin, de l’éducation, de la formation et de la rééducation, en veillant à la sécurisation des parcours de chacun. Un établissement dont les frais de prise en charge par la CPAM.

Semaine de l’emploi des personnes handicapées

À noté que comme chaque année l’ADAPT organisera sa semaine pour l’emploi, qui aura lieu en 2014 du 00 au 00 novembre, une manifestation qui plus que jamais a son importance a l’heure ou les entreprises soumises a l’obligation d’embauche représente plus 35 % a ne pas respecter cette obligation. Une situation d’autant plus dramatique, que les chômeurs en situation de handicap atteint un taux de 21.9 %

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir