Contenu principal

Message d'alerte

Inauguration UME pour enfant autiste a Rodez dans l AveyronInaugurée en présence de plusieurs personnalités du monde politique, institutionnel et associatif la ville de Rodez vient d’inaugurer la première unité d’enseignement pour enfant autiste. Une première aussi pour le département de l’Aveyron. Une unité ouverte en septembre 2016, dans le cadre d’un troisième plan autisme 2013-2017, qui prévoit l’ouverture a terme près de 700 places disponible d’ici fin 2017. Un résultat loin de répondre aux liste d'attente qui ne cesse de s'allonger au niveau nationale.

Voté par la ville de rodez dans le cadre de ce 3e plan autisme en conseil municipal en 2016, après consultation de l’agence régionale de santé qui versera pour son fonctionnement annuel 280 000 €, mais celle des instances de l’Éducation nationale. Le Maire de Rodez, Christian TEYSSEDRE, aura choisi lors du Conseil municipal en 2016 l’installation de nouveau dispositif médico-social au sein de l’école maternelle Jean-Albert BESSIERE.

Première unité de ce type créée en Aveyron, cette structure accueillera 7 enfants de 3 à 6 ans, avec autisme ou autres Troubles envahissants du Développement (TED). Des enfants qui dans le cadre de cette structure pourront bénéficier d’une prise en charge d’un professeur des écoles, deux éducatrices, une monitrice d'éducation et d’une d’orthophoniste et une psychologue.

Des enfants, qui avec ce premier pas pourront eux aussi commencer un projet inclusif au sein d’une école maternelle scolarisée à temps plein et bénéficient d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques propres à leurs handicaps. Des enfants qui pourront avec la proximité des enfants inclut dans le système ordinaire, participé aux activités de l'école (récréation, cantine) et ont des temps d'inclusion en classe ordinaire. Le projet visant à terme la scolarisation des élèves en milieu scolaire ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement.

Une cérémonie ou tous Christian TEYSSEDRE, Maire de Rodez, accompagné la Première adjointe Monique BULTEL-HERMENT de la ville de Rodez et son adjointe en charge de l’Éducation, Anne GALINIER HER, à lui souligne que ce « projet ambitieux qui a nécessité la conviction et la persévérance de tous les acteurs. La ville de Rodez témoigne ainsi de son engagement pour l'éducation pour tous ». Exprimant son souhait de voir un tel projet pourra se multiplier dans le département.

Un avis partagé par Éric BULA Président du PEP d’Aveyron sera le gestionnaire de cette unité, et ceux malgré « les difficultés pour la formation des équipes qui aura duré six mois ». Avant d’ajouté que « l'autisme n'est pas une maladie dont on guérit et les enfants qui sont touchés sont rarement bien pris en charge ». , le Pep qui s'est appuyé, pour mener ce projet à bien l'institut médicoéducatif de La Roquette, seul établissement de l'Aveyron spécialisé pour les enfants autistes.

Abderrahim HAMMOU-KADOUR Déléguée Départemental de l'ARS, M. Cambe DASEN directeur administratif des services de l'Éducation nationale. Ce dernier soulignant que « la réussite de ce projet été aussi le fruit d’un travail collectif »

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : Ville de Rodez / ARS / Éducation nationale

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir