Contenu principal

Message d'alerte

Campagne mondiale pour éducation 2014 comme au CongoÀ compter du 4 mai au 10 mai aura lieu la 14é édition de cette manifestation lancée cette année à la date anniversaire du forum de Dakar qui a adopté les Objectifs de l'EPT en 2000. Placé sous le thème de l'éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap. Un sujet qui compte comme véritable sujet en France

En France, si depuis plusieurs années le nombre d'enfant et de jeunes en situation de handicap scolarisés augmente, la qualité de leur accueil, les conditions de scolarisation, d'apprentissage restent encore à améliorer.

Un pays qui aura fait l'objet de plusieurs condamnations par le Conseil d'État ou la Cour de justice européenne.

En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est le double de celui de l'ensemble de la population active. Une situation du essentiellement par ce manque de formation et d'éducation.

Les associations qui invitent néanmoins les millions d'éducateurs, d'enfants, d'acteurs de l'Éducation dans le monde... vous pouvez vous mobiliser concrètement durant cette Semaine et Education en Afrique et handicap avec en enfant en fauteuil près d'un tableau (illustration)au-delà. Une invitation, mais aussi les raisons de cette mobilisation auquel nous répond Caroline PEARCE, représentantes de l'association Solidarité l'une des représentantes de cette manifestation.

Différents points et actions mises en avant...

Une manifestation qui sera l'occasion de mettre au niveau national comme mondial plusieurs points particuliers comme celui que l'éducation est un droit humain fondamental et essentiel pour la réalisation de tous les autres droits humains.

Mais aussi la question de l'inclusion qui assure aux personnes handicapées l'égalité des chances dans l'accès à l'éducation, à l'enseignement et à la formation, mais elle permet également de lutter contre les exclusions de tous les apprenants : groupes
marginalisés, vulnérables ...ou encore la différence n'est pas un problème, mais une richesse pour l'apprentissage du vivre ensemble.

Situation mondiale : Le saviez-vous ?

Comme le précise B. Lindqvist, rapporteur des Nations Unies « Ce sont tous les enfants et les adolescents du monde qui ont droit à l'éducation et non nos systèmes éducatifs qui ont droit à un certain type d'enfants. C'est le système scolaire d'un pays qu'il faut adapter aux besoins de tous les enfants ».

En effet aujourd'hui 1 enfant sur 20 ayant atteint l'âge de 14 ans souffre d'un handicap. Ils sont ainsi 140 millions d'enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés aujourd'hui (primaire et secondaire), la majorité d'entre eux sont en situation de handicap. 90% des enfants en situation de handicap en Afrique il sont plus de 80 % a n'avoir jamais été scolarisés.

Plusieurs actions programmées :

Programmée du 4 mai au 11 mai cette semaine sera étendu jusqu'au mois de novembre 2014 par plusieurs manifestations ainsi un appel à témoignages lancé auprès des enfants et des jeunes : reportages filmés ou écrits produits par les enfants et les jeunes visant à apporter des idées nouvelles pour faire évoluer la situation des enfants en situation de handicap à l'école, en centres de loisirs.

Les meilleures réalisations seront diffusées lors des 25 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre prochain que vous pourrez consulter sur le site de l'association.

A noter également des actions de sensibilisation : auprès du Conseil municipal des enfants de la Courneuve le 7 mai et le 13 mai à l'Agence française de Développement lors d'un atelier sur l'éducation inclusive avec Handicap international.

Sans oublier la diffusion d'articles de sensibilisation et d'une infographie pour réveiller les consciences.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir