Contenu principal

Message d'alerte

Vis ma vue un jeu epoustouflant de realismeDu 27 au 30 novembre prochain, à l’occasion du salon de l’Éducation, le groupe MGEN présentera sur son stand deux programmes éducatifs, auquel il a participé sous le pilotage de Canopé : « Vis ma vue », sur le handicap visuel, et « Corpus », sur le corps humain. Tous deux sont gratuits et en accès libre sur Internet, pour les enseignants et leurs classes, et pour les familles.

Le premier « Vis ma vue » est un jeu sérieux en ligne développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision), avec Canopé et le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. « Vis ma vue » est un véritable support pédagogique d’aide à l’intégration des élèves en situation de déficience visuelle.

Le second développé par Canopé et plusieurs partenaires dont le groupe MGEN, « Corpus » est une plateforme intégrant des modules 3D sur la connaissance du corpsCorpus image du site humain, un jeu sérieux en éducation pour la santé ainsi que des contenus destinés à accompagner des actions de promotion de la santé en milieu scolaire (vidéos et fiches pédagogiques).

Celui-ci s’adressant aux 12-24 ans, « Corpus » adopte une approche globale de la santé : il propose d’accéder à des connaissances sur le corps humain, de réfléchir aux comportements de santé et d’organiser le débat sur des questions en lien avec la vie des enfants et des jeunes (vie affective, alimentation, rapports filles/garçons, fête…).

 « En associant dans une démarche commune des acteurs de la pédagogie, de la santé et de la recherche scientifique, en proposant une multiplicité de supports, en alternant démarches d’apprentissage, de sensibilisation ou de jeu, en variant les modes de réceptions (seul, en groupe, en classe, à la maison), Corpus et Vis ma vue constituent des outils novateurs de référence dans le domaine de l’éducation numérique. Canopé est fier de porter de tels projets » souligne Jean-Marc MERRIAUX, directeur général de Canopé

Un sentiment partagé par Éric CHENUT, vice-président délégué du groupe MGEN, qui explique le soutien du groupe MGEN : « Nous sommes fiers d’accompagner Canopé et les différents partenaires sur ces deux projets ambitieux. (…) acteur de la prévention et de la promotion de la santé, le plus souvent au service de la communauté éducative. Nous réalisons nous-mêmes de très nombreux projets d’éducation à la santé, via notre association ADOSEN Prévention Santé MGEN ».

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir