Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Projet eleSINé d’une carence sur la formation des enseignants, aidants et accompagnateurs auprès de jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle, d’un trouble psychique et/ou d’un trouble du spectre autistique, un consortium de quatre universités et de trois partenaires associatifs a mis en place quatre modules de formation afin de combler leurs lacunes. Cette dernière gratuite et accessible en multilingue s’inscrit donc dans une démarche inclusive, sociale et professionnelle.

Le constat est sans appel. De nombreuses personnes travaillant auprès des jeunes adultes souffrant d’une déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre autistique et ou d’un trouble psychique ne sont pas assez bin formés. C’est pour cette raison que le consortium de quatre universités et de trois partenaires associatifs a mis à disposition des aidants et accompagnateurs, mais aussi des familles, des modules de formation à distance pour combler leurs lacunes.

eLeSI propose un module générique de formation sur les publics présentant une déficience intellectuelle, de troubles du spectre autistique et/ou de troubles psychiques, à destination des enseignants, des assistants, des accompagnants, des formateurs, des familles et plus généralement de toute personne exerçant son activité au contact de ces personnes ainsi que trois modules spécialisés par tranche d’âge couvrant les différents aspects de l’inclusion et de la participation des personnes ciblées dans les domaines de la vie sociale.

S’inscrire dans une démarche inclusive

Avec environ 400 heures de cours pour l’ensemble de ces quatre modules de formation, ce projet innovant tant dans son objet que dans sa structuration (entre partenaires universitaires, associatifs, professionnels et usagers) vise à parfaire les connaissances des citoyens européens sur ces publics spécifiques ainsi qu’à apporter un changement sur le regard porté sur la différence. Dans cette optique, ce consortium, à travers cette formation, s’inscrit dans une démarche inclusive scolaire, sociale et professionnelle.

Cette formation en e-Learning gratuite et accessible en multilingue vise à améliorer l’application de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des personnes handicapées , en leur proposant une éducation et une formation qui leur fournisse les outils nécessaires à l’accompagnement des personnes ayant un handicap mental ou psychique. Grâce à cette avancée technologique et sociétale, l’école ne sera donc plus un calvaire pour tous les jeunes handicapés mentaux.

 Romain BEAUVAIS

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir