Contenu principal

Message d'alerte

2011.05.12 --- Quotidiennement, plus de 200 000 enfants, adolescents et jeunes handicapés fréquentent les établissements d'enseignement, du niveau maternel aux études supérieures. Rendue obligatoire depuis 2005, l'accessibilité de ces établissements est désormais l'un des piliers de l'application du droit à la scolarisation opposable. Mais au-delà de l'accessibilité physique, l'accès au savoir constitue également une nécessité qui s'impose aux responsables du système éducatif, pour certains dans l'immédiat et pour d'autres, avant l'échéance du 1er janvier 2015.

Cet ouvrage fournit à ses lecteurs un outil méthodologique pour la mise en accessibilité des bâtiments d'enseignement public et privé, précise ses articulations avec les mesures de sécurité contre les risques d'incendie et présente les diverses démarches et moyens technologiques, pour faciliter l'accès au savoir des différentes catégories de personnes handicapées. Il s'adresse aux élus et services des collectivités territoriales, aux responsables d'établissements, aux gestionnaires, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, contrôleurs ou entreprises appelés à mettre en oeuvre ces dispositions. Il veut aussi être un outil au service des parents d'enfants handicapés et des personnes directement concernées qui trouveront toutes les informations nécessaires, destinées à faciliter l'insertion par l'éducation des enfants et jeunes handicapés.

Notre avis…

Un ouvrage à avoir à disposition ou l'auteur, Soraya Une notion importante depuis la ratification par la France de la convention de l’ONU sur le handicap, mais aussi au regard des milliers d’enfants toujours privés de scolarité en France. Autre question abordée dans un sommaire fourni, celle de la formation professionnelle. Un élément essentiel facteur d’intégration dans le monde du travail. En résumé comme le souligne Jean-Marie SCHLERET, Président de l’ONSAEE* qui à le « mérite de rassembler toutes les informations nécessaires a chaque stade de la mise en accessibilité et sa vérification permanente, mais également de les inscrire dans le cadre européen et international sans lesquels toute avancée se trouve fragilisée ». Concluant sa préface sur la seconde conférence nationale du handicap où celui-ci aspire à que cet ouvrage puisse permettre de redynamiser les effets majeurs de la reforme du 11 février 2005. « Une loi essentielle pour notre pacte républicain ».


Un ouvrage destiné à…

Aux élus et services des collectivités territoriales, aux responsables des établissements, aux gestionnaires, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, contrôleurs ou entreprises appelés à mettre en œuvre ces dispositions. Il veut aussi être un outil au service des parents d'enfants handicapés et des personnes directement concernées qui trouveront dans cet ouvrage toutes les informations nécessaires, destinées à faciliter l'insertion par l'éducation des enfants et jeunes handicapés.


Présentation de l’auteur…

Architecte-urbaniste, Soraya KOMPANY a par ses fonctions au sein du ministère chargé des solidarités et à l’ONSAEE* a participé depuis 2003 à l’élaboration de la réforme du 11 février 2005. Elle est enfin l’auteur deux ouvrages intitulés, « la nouvelle réglementation » et « l’accessibilité des lieux de travail parut aux éditions du Puis Fleuri.

Édition : Puit Fleuri --- Collection : Gestion & organisation --- Auteur : Soraya KOMPANY – Préface de Jean-Marie SCHLERET --- Pages : 320 --- Format : 150 x 210 mm – N° ISBN : 978-2-86-739-447-8 --- Prix : 29 - Disponible en librairie ou sur le site des Éditions Puit Fleuri

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir