Contenu principal

Message d'alerte

Lancement de la 6e édition par l'AFM Téléthon de l'opération "1000 Chercheurs dans les écoles"A l’approche du Téléthon qui aura lieu cette année du 7 et 8 décembre prochain, l’AFM renouvelle son opération en partenariat avec l’APBG pour sensibiliser les élèves de la 3e à la terminale aux avancées récentes de la génétique et permettre aux élèves d'échanger avec un scientifique. Et pourquoi pas en éclairant ces derniers aux enjeux de la recherche de susciter des vocations. Une opération qui aura lieu du 5 au 30 novembre pour lequel les établissements souhaitant y participer son invité a s’inscrire.

Une opération pédagogique unique en son genre…
Depuis son le lancement, en 2013, se sont plus de 193 000 élèves qui ont été sensibilisés partout en France et à l'étranger. Pour lequel des scientifiques, soutenus par l' AFM-Téléthon, passionnés par leur métier, partageront leurs parcours, et présenteront leurs recherches et leur quotidien dans un laboratoire. Un rendez-vous qui permet de répondre a de nombreuses questions : Qu’est-ce que la thérapie génique ? À quoi sert l’ADN ? En quoi consiste concrètement le métier de chercheur ? La science, restant un secteur souvent abstrait pour des étudiants, et pour lequel grâce à ces rencontres celle-ci devient alors plus concrète et permet de compléter les cours de sciences et d'introduire les élèves aux enjeux de la recherche d'aujourd'hui et de demain.

Ouverture des inscriptions avant un tirage au sort…
Pour recevoir un chercheur en classe entre le 5 novembre et le 30 novembre, inscrivez vite votre établissement sur le site de la manifestation. L’opération qui totalise ainsi plus de 5000 interventions de nos experts scientifiques et et n’a cessé de faire face à une demande croissante. Une situation prouvant l’intérêt que suscite cette opération et la satisfaction que semble en donner les enseignants. L’AFM qui a donc cette année pour cette nouvelle édition et dans un souci d’équité et de permettre aux plus grands nombres d’enseignants de pouvoir en bénéficier pour leurs classes, les inscriptions sont ouvertes par un formulaire en ligne du 17 au 21 septembre à 23 h 59.

C’est ensuite un tirage au sort qui constituera le lot des 1000 interventions qui seront effectuées dans les classes à partir du 9 ocotbre les experts des laboratoires financés et soutenus par l’AFM-Téléthon se positionneront sur les demandes selon leur disponibilité. Leur confirmation sera adressée aux enseignants qui devront alors prendre contact avec ces intervenants pour l’organisation de l’intervention. Un rendez-vous a ne pas manqué pour tous les enseignants et tentez l’expérience avec vos élèves !

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : AFM-Téléthon

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir