Skip to main content

La Fédération Générale des PEP appel à « école inclusive » construite dans le Projet Educatif Territorial

Une classe d'intégration scolaire à la RochelleAu lendemain de la déclaration faite par le Ministre et la Ministre déléguée en charge des personnes handicapées, le PEP se félicite de ce choix des deux ministres d'une reformulation de l'article 4 ter de la loi votée en première lecture par l'Assemblée Nationale. Un article qui par con contenu remettait gravement en cause la place première des parents dans les modalités de scolarisation de leur enfant ouverte par la Loi 2005-102.

Le PEP qui avait demandé ainsi que d'autres associations et obtenu l'introduction du concept d'école inclusive dans cette Loi de refondation, la FG PEP estime que l'école inclusive doit aboutir à une transformation en profondeur de l'école afin qu'elle accueille, scolarise et éduque, sans distinction, tous les enfants et qu'elle prenne en compte toutes les différences et diversités, les situations de handicap et les besoins particuliers.

Faut-il rappeler le combat mené devant la justice par l'UNAPEI contre l'Etat et gagner. Reste aujourd'hui que plusieurs milliers d'enfants sont toujours sans scolarisation et que de l'autre ou ne cesse de nous rappeler l'absence de qualification de milliers de travailleurs handicapées.

La PEP qui dans un communiqué a annoncé qu'avec l'aide des associations de parents, elle se propose d'intervenir auprès des sénateurs et du gouvernement, pour qu'en 2ème lecture, la Loi soit effectivement révisée dans son contenu, afin que l'inclusion scolaire soit aussi bien présente dans le Projet Educatif Territorial que chaque territoire de la République est appelé à construire en associant les services de l'Etat, les élus des collectivités, les parents d'élèves et les associations complémentaires de l'école.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Catégorie : LOIS & DECRETS
Publication : 21 March 2013

Articles en relation