Contenu principal

Message d'alerte

Votre déclaration d'imposition sur le revenu 2013 accessible sur le net a partir du 19 avril 2013Alors que les feuilles papier de déclaration des revenus vont commencer à arriver dans vos boîtes aux lettres. La télédéclaration 2013 en ligne est d'ores et déjà disponible à partir de la page d'accueil accessible à partir du 19 avril depuis n'importe quel ordinateur ou tablette et permet de prendre en compte les changements de situation familiale (naissance, mariage, pacs, divorce...) ainsi que les différentes catégories de revenus.En 2012, près de 12 millions de contribuables ont choisi de déclarer leurs revenus par internet et de profiter des nombreux avantages offerts par ce service.

L'estimation de l'impôt dû est systématiquement affichée et l'internaute peut aussi modifier en ligne le montant de ses mensualités ou adhérer au prélèvement à l'échéance. Un accusé de réception récapitulant les éléments déclarés est délivré immédiatement en ligne avec la possibilité de modifier à tout moment.

Les nouveautés 2013 : accès simplifié, zéro papier.

La DGFiP propose un accès simplifié à la télédéclaration et à ses autres services en ligne grâce à l'utilisation du numéro fiscal et d'un mot de passe. Une fois cette option choisie, l'internaute n'aura plus besoin de se munir de ses trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence figurant sur des documents différents) pour ses prochaines connexions. Soyons écoresponsables : La DGFiP propose à l'ensemble des usagers la possibilité d'opter pour une déclaration des revenus et des avis d'impôt 100 % en ligne. Les contribuables ayant choisi cette option recevront leurs informations par mail et non plus par courrier.

Si chacun de nous peut comprendre l'utilité d'une déclaration totalement informatique a l'avenir notamment en ce qui concerne les économies de papiers. Très peu d'explication et de garantie semblent être données au contribuable contre les piratages et autres risques connus de voir des informations confidentielles partir a la connaissance de personne non autorisée pour cela.

Smartphone : l'application impots.gouv

À l'heure d'internet, le gouvernement ajoute celui désormais des Smartphones appareil dont dispose plus de 45 % des Français de plus de 25 ans. Des contribuables qui propriétaires de tel appareil et qui n'auront aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie peuvent choisir de la valider très simplement depuis leur téléphone mobile en téléchargeant l'application gratuite « impots.gouv » pour Android et iPhone. Pour ceux qui souhaiteront payer. Cette application permet aussi aux contribuables qui reçoivent un avis d'impôt comportant un « flashcode » de payer par smartphone leurs impôts.

Le calendrier

Quand a la date limite de dépôt de la déclaration papier est fixé au lundi 27 mai à minuit. Comme les années précédentes, des délais supplémentaires sont offerts aux déclarants en ligne, en fonction de leur département de résidence : lundi 3 juin minuit pour les habitants des départements 01 à 19. Vendredi 7 juin minuit pour les habitants des départements 20 à 49 et le mardi 11 juin minuit pour les habitants des départements 50 à 974.

À noté que les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le 17 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le lundi 1er juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir