Contenu principal

Message d'alerte

Maison des citoyens a Carmaux côté rue, avec l'installation d'une pente douce©  ville de CarmauxComme pour toutes les villes de plus de 5000 habitants, Carmaux a rendu son rapport annuel d'accessibilité prévu par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose l'obligation d'accessibilité pour tous les établissements recevant du public (ERP), à la date butoir du 1er janvier 2015. Une commission que la ville avait instituée après plus de quatre ans le 26 février 2009.

C'est à l'occasion du dernier conseil municipal de l'année 2012, le 13 décembre que ce dernier a pris acte notamment des nouvelles dispositions et des avancés communiqués par la commission qui avait pour mission de faire un diagnostic sur l'état d'accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports.

Une liste de plus 800 points de non conforme

Un état des lieux qui a notamment mis en avant concernant la voirie et les espaces publics s'est plus 15 Km de voies visité ont eu fait apparaître plus 800 points de non-conformité se répartissent en trois catégories. Ces points étant jugé du non conforme et impraticable au non conforme à peu de risques, le tout pour un coût total de travaux évalué à 4 555 675 €.

Concernant les ERP qui ont fait l'objet de nombreuses discussions y compris au point vu national. La ville de Carmaux compte elle 23 structures allant des écoles au lieu de cultes, ce sont plus de 144 points qui ont été relevés pour un total de 710 000 €. Autres point importants du rapport les transports ou les mitigé malgré l'existence d'un véhicule de transport collectif accessible aux personnes à mobilité réduite, et un transport à la demande depuis 2008.

À noter aussi la mise en accessibilité site internet de la ville, aujourd'hui performant, très bien conçu, et entièrement accessible aux personnes handicapées, quel que soit le handicap. Tout comme la médiathèque qui également accessible à tous, avec entre autres 1134 titres d'ouvrages en gros caractères et 181 lus (livres enregistrés).

Les actions nouvelles....

Si le rapport a souligné les actions menées, en 2012 sur les avenues de l'Europe, JBC, Albert Thomas, Bouloc Torcatis, ou Neckarsulm, principalement pour les passages piétons et trottoirs. En décembre 2012 s'est engagée la réfection totale de l'avenue Jean Jaurès. Ou encore ceux qui sont Entre 2010 et 2012, d'importants travaux ont été réalisés, dont l'EHPAD «Résidence du Bosc» (2009), et la rénovation de l'école Jean-Jaurès (avec le CLAE), en 2011-2012.

La ville et le conseil municipal, c'est lui engager à de nouvelles actions en dans les transports collectifs dont les travaux devraient commencer en 2013 le projet d'espace multimodal (Gare), avec comme fil conducteur l'accessibilité. Mais aussi procéderont à la mise en accessibilité de 11 ERP, les 5 groupes scolaires restant (primaire et maternelle), les salles Mitterrand, Bérégovoy et Pendariès, les stades Vareilles Malroux et la Sérinié. Concernant la voie publique et suite à ce diagnostic, la commune va élaborer son plan de mise en accessibilité voirie et espaces publics (PAVE), qui sera finalisée courant 2013.

Parmi les autres informations mises en avant par le rapport celui qui est en matière des logements et dans le cadre bâti, la commission doit organiser le recensement des logements accessibles, et a récemment sollicité les bailleurs publics.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir