Contenu principal

Message d'alerte

Une Educatrice et un enfant autiste_Archives 2008Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, ont fait voter aujourd’hui 840 000 euros pour la création de 75 places pour enfants et adultes autistes.

Une nécessitée face au besoin cruel de place, pour des enfants, dont la Haute autorité de santé, rappel dans une étude qu’à peine 10 % des enfants bénéficient d’une réponse adaptée à leurs besoins.

Une subvention qui devrait permettre selon le conseil régional de permettre la création d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et d’un Institut médico-éducatif (IME) pour enfants autistes, ainsi que d’un foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes. Le projet porté par l’association Hôpital Saint-Michel et Saint-Vincent sera construit sur le site de l’ancien hôpital Saint-Michel à Paris dans le 15e.

Un programme qui devrait comprendre également un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 80 places, un foyer d’accueil médicalisé d’environ 60 places pour adultes souffrant de déficience mentale, un service de soins infirmiers, un service d’aide à domicile, des logements sociaux et des logements libres à l’accession a la propriété. Ce projet si il arrive a terme aura pour objectif de répondre aux besoins de structures d’accueil en faveur des personnes en situation de handicap de la région Ile-de-France.

Cette opération intervient dans un département francilien sous doté en structures d’accueil spécialisé par rapport à la moyenne régionale. Le projet bénéficie donc d’une subvention régionale majorée de 10%. La Région est engagée depuis 2004 en faveur des personnes souffrant de syndromes autistiques. Elle a déjà soutenu la création de 1751 places d’accueil pour enfants, adolescents et adultes. L’autisme qui a été déclaré par la région ile de France « Grande cause régionale 2011 » en matière de handicap.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir