Contenu principal

Message d'alerte

2011.12.07.logo handi_entreprise_2011Une semaine après la signature d'une convention avec l'AGEFIPH afin de promouvoir l'emploi des travailleurs handicapés qui reste important dans la région. Le président Martin Malvy et François Simon, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge des solidarités, a remis aux sept lauréats des entreprises et associations de la région Midi-Pyrénées leurs prix. Ce dernier visant à récompenser une démarche volontariste et efficace pour les personnes en situation de handicap.

 

Mais aussi selon le président Martin Malvy de démontrer « que les politiques d'emploi en faveur des travailleurs handicapés sont un atout pour l'entreprise et un facteur d'image et de communication ». Un prix qui devrait être organisé tous les deux ans. Les élus régionaux ont par ailleurs adopté le 24 novembre dernier un « Agenda 22 », véritable feuille de route visant à promouvoir l'égalité des chances des personnes en situation de handicap, à partir de 22 règles.

Avec ce nouvel outil, la prise en compte du handicap se fera dans l'ensemble des politiques régionales : de l'accessibilité des équipements publics à la signature de conventions en faveur de la formation professionnelle, en passant par des actions de communication régionale accessible aux personnes en situation de handicap.

Les Laurats au cœur de l'économie régionale

Quatre Prix ont ainsi été remis à l'occasion de cette soirée, la première catégorie concernée les entreprises de moins vingt salariés. Une première catégorie particulière,Ensemble des lauréats du premier prix handi-entrerprise citoyenne 2011Ensemble des lauréats du premier prix handi-entrerprise citoyenne 2011 puisque non soumise à l'obligation d'embauche et qui prouve par son comportement que cela reste possible. Deux entreprises situées en Haute-Garonne sont récompensées, il s'agit d'Affichem, recherche et développement en biotechnologies, Bureau gestion conseil 31, ainsi qu'une association, Chapi-Chapeau, située au Tarn-et-Garonne. Tous trois recevant une subvention de 5000 € et bénéfice d'une campagne de communication.

Dans la catégorie « Entreprises de 20 à 250 salariés, » elle concerne eux la fabrication de couteaux Laguiole au sein de Laguiole Tradition situé en Aveyron ou encore le commerce avec les Galeries Lafayette de Montauban au Tarn-et-Garonne. Les deux entreprises elle d'une campagne de communication et d'une subvention de 4 000 €.

La troisième catégorie concernera elle les « grandes entreprises » de plus de 250 salariés, il s'agit de la société SPIE Sud-Ouest dont le siège se situe à Toulouse en Haute-Garonne et travail principalement dans le secteur d'exploitation et maintenance d'équipements – génie électrique, mécanique, climatique, énergie, réseaux de communication. Une entreprise qui a renouvelé, en 2011, son contrat avec l'AGEFIPH et qui se situe avec un taux d'embauche de 4, 03% et qui se fixe les 6% pour 2013-2014. L'entreprise qui bénéficie pour par ce prix d'une campagne de communication.

Stéphane Lagoutiére

1) Présidé par François Simon, vice-président de la Région Midi-Pyrénées, le jury se compose des membres suivants. Deux représentants des associations : une représentative des usagers, l’autre des établissements. Enfin d’un représentant pour les syndicats salariés, des syndicats patronaux, des chambres consulaires, de la DIRECCTE Midi Pyrénées, de l’AGEFIPH Midi Pyrénées, de la SAMETH, et de Cap Emploi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir