Contenu principal

Message d'alerte

Remise Prix Access City Award 2016 Troisieme Prix ville de ToulouseUn peu plus de quinze jours après la fin du mois du handicap organisé par la ville de Toulouse, celle-ci vient de recevoir deux prix européens décernés pour l'accessibilité à Toulouse. Une situation qui si elle ravit la municipalité et Daniel ROUGE, adjoint au Maire en charge des politiques de solidarité, qui a reçu le prix au nom de la ville lors d'une cérémonie a Bruxelles. Étonne et choque Odile MAURIN, « de voir Toulouse en 3e position parce que j'y vis ! ».

La ville qui a ce jour n'a toujours pas dépose agenda, un délai que Christophe ALVES, adjoint au maire en charge du Handicap évoque par l'importance du nombre de bâtiments a recensé qui serait plus de 700.

Une 3e place et une mention spéciale Smart City

Marianne THYSSEN, Commissaire européenne en charge de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs remis le 8 décembre 2015, à la ville de Toulouse, quatrième plus grande agglomération de France le troisième prix des villes Access City Award 2016, à l'adjoint au maire, Daniel ROUGE

Une cérémonie de remise des prix qui concluait la conférence pour la Journée européenne des personnes handicapées 2015 qui avait débuté la veille à Bruxelles. Une conférence qui Remise Prix Access City Award 2016 Premier Prix ville de milanc'est concentrée cette année sur les enfants et les jeunes en situation de handicap.

Un 3e prix qui concernait lui domaines de l'environnement du bâti, les transports, les technologies de l'information, la communication et les services et équipements publics. Un premier et second prix remporté par la ville de Milan (Italie) et Wiesbaden (Allemagne).

Toulouse qui obtient également la nouvelle mention spéciale de «Ville intelligente», pour ses sites web conviviaux sur l'accessibilité et comportant, par exemple, des informations concernant les passages piétons possédant une signalisation sonore pour les personnes souffrant d'une déficience visuelle ainsi que l'emplacement des stationnements réservés aux personnes handicapées.

À noter aussi la récompense attribuée à la ville de Vaasa en Finlande et à Kapsovár en Hongrie, pour leurs efforts en faveur de l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

L'adjoint au maire, Daniel Rougé qui à adressé ses félicitations aux équipes de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole précisant que « C'est grâce à l'implication de tous et à une coordination efficace des services que nous avons décroché ces deux titres qui placent Toulouse et sa Métropole sur le podium européen des villes les plus engagées en matière d'accessibilité ».

Précisant que ce prix remporté pour la première fois « qu'une ville remporte deux prix européens dans cette catégorie. C'est un motif de fierté pour tous, car cette performance récompense les actions engagées au bénéfice de nos concitoyens en situation de handicap et constitue une formidable motivation pour amplifier le travail déjà réalisé ».

« Je suis choqué de voir Toulouse en 3e position parce que j'y vis ! »

Conseillère du CESER Midi-Pyrénées et représentante départementale et membre du Conseil APF de région Midi-Pyrénées, Odile MAURIN nous a confié son étonnement sur l'attribution de ce prix.

Rappelant que la précédente municipalité avait développé des groupes de travail sur l'access avec la présence des élus, repris par l'actuelle municipalité. « Mais on peut déplorer le manque de présence du nouvel élu en charge du handicap et la difficulté à obtenir des comptes-rendus qui respectent la parole des représentants des PSH ». Précisant selon elle qu' « aucune des municipalités actuelles ou précédentes n'a fait le travail nécessaire pour respecter l'échéance de 2015. Il y a certes aussi développement de l'information numérique avec un site accessible, mais rien d'extraordinaire ».

S'interrogent par contre sur le sérieux de ce prix qui se baserait uniquement « sur du déclaratif, car il est faut de prétendre que les transports sont 100 % accessibles à Toulouse ! Non, le bus n'est pas 100 % accessible ! »

Prenant le réseau Tisseo, en charge des transports en commun pour la ville et communauté d'agglomération, qui « n'a que 60 % de ses arrêts accessibles ! ». Une totalité du réseau impossible, car précise telle « Si c'était vraiment le cas, Tisseo n'aurait pas été obligé de déposer un ADAP avec un délai de 3 ans pour rendre 100 % accessibles une partie seulement des arrêts de bus, ceux considérés comme prioritaires uniquement en application de la nouvelle réglementation scélérate ! De plus, la mairie et la métropole viennent d'obtenir un délai pour déposer leur Ad'AP sur le patrimoine bâti et ils comptent tranquillement demander 9 ans de délai, soit 10 ans de plus : si c'est cela être exemplaire, on n'a pas la même définition du mot.... »

Odile MAURIN qui prend pour qui selon elle si on prend par exemple « Toulouse en comparaison à Bordeaux, Nantes, Montpellier, Barcelone, y'a pas photo ! »

C'est quoi Access City Award ?


Odile MAURIN Presidente de Collectif Interassociatif a Toulouse au Conseil Regional Midi-PyreneesAvec plus de 250 villes européennes à avoir participé depuis sa création en 2010 a ce prix. Le prix vise à encourager les villes de plus de 50 000 habitants à partager leurs expériences et à améliorer l'accessibilité au profit de tout le monde. Un prix qui rentre dans l'une actions prévues dans la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées dont l'objectif est de créer une Europe sans entraves pour les personnes handicapées.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir