Contenu principal

Message d'alerte

Lancement du mois extraordinaire de paris 2016Près de 15 jours après, la conférence nationale du handicap qui a eu lieu a Paris le 19 mai dernier, c’est au tour de la capitale de consacré pour la huitième année consécutive ce rendez-vous que vient d’inaugurée à la Maison des Métallos aujourd’hui Bernard JOMIER adjoint au maire de Paris en charge du handicap en présence de Hélène BIDARD adjointe au maire. Trente jours où seront analysées à la fois les avancées, mais aussi ce qui doit manifestement évoluer ? Transport, accessibilité, culture, sport, ou les droits des personnes handicapées. Des questions essentielles qui seront abordées à travers plus près 45 manifestations.

Une programmation qui s’appuiera cette année sur de nouveaux partenaires qui rejoignent cette année la Ville de Paris dans sa volonté de mettre en avant les personnes en situation de handicap : l’UCPA, le spectacle Timéo, l’association Accessijeux ou encore les Conseils locaux du handicap.

État des lieux de l’évolution de la capitale...
Un mois au cours duquel le Maire adjoint espère une nouvelle fois une mobilisation encore plus importante, et souhaite que ce rendez-vous puisse mettre en avant le travail quotidien accompli dans les vingt arrondissements de Paris,Affiche du Mois extraordinaire de Paris 2016 par les mairies, les associations, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et de nombreux acteurs locaux. Des travaux et des questions en matière d’accessibilité universelle pour lequel le chantier reste encore immense, le simple métro parisien reste encore pour de nombreuses stations totalement inaccessibles. Le nombre de logée social accessible ou adapté dans la capitale reste une véritable question de priorité publique.

Déception tout comme en 2015 avec plus de 150 événements gratuits et payants qui avait était organisé pour mettre en lumière le travail, celui-ci n’a pas véritablement mobilisé les Parisiens hormis les intéressés directement ou professionnellement par le sujet. Un rendez-vous pour lequel la ville, comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs n’ont pas réussi a mobilisé la population dans son ensemble.

La ville qui avait annoncé par la voix de Anne HIDALGO, en septembre dernier, lors du conseil de la ville de Paris où elle s’était engagée pour l’accessibilité universelle avec une mobilisation financière de la collectivité est à la hauteur de l’enjeu, avec un budget en constante progression, qui est passé de 108,4 M€ en 2001 à 331,5 M€ pour 2015. Auquel devrait s’ajouter fin 2016 le vote en Conseil de Paris de son troisième Schéma handicap pour la période 2017-2021 à l’issue d’une large concertation avec les acteurs institutionnels, municipaux et départementaux ainsi que le secteur privé.

Débat, expositions, rencontre sportive ou littérature : un programme multiple !
Au jour du lancement ce sont ainsi déjà plus de 45 manifestations qui sont programmées sur le site, entre expositions de photos Bruno BRAQUEHAIS, un des rares photographes de la Commune de Paris, est né sourd à Dieppe en 1823. La lecture des contes, des histoires, des albums et des comptines lus, chantés et signés en Langues des Signes français par les bibliothécaires. Un moment de partage convivial en famille ! Mais aussi la projection de différents documentaires comme celui de Laëtitia Carton, J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd.

Les amateurs ne seront pas oubliés avec deux manifestations le 4 juin notamment avec un bal, accessibles aux personnes déficientes visuelles est ouvert à toutes et tous dans un esprit de partages et de rencontres autour des danses à deux (Rock'n'Roll, Salsa, Tango, Chacha, valse, Madison, zouk. ..). Mais aussi en fin de soirée avec le Andy Emler et ses 25 musiciens vous invitent à danser sur des rythmes Tarentelle, Java, Valse, Fox trot, Reggae et Africains. La Chorale de Gospel & Soul Inside Voices viendront clore la soirée en beauté.

Toute une série de manifestations auquel la Maison des métallos participera activement une nouvelle fois de façon active. Cet établissement public de la Ville de Paris est engagé depuis 2012 dans cette opération. Cette année encore, il organisera un événement, dont le contenu sera présenté durant la conférence de presse.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir