Contenu principal

Message d'alerte

Signature d une charte pour une meilleure accessibilite la metropole toulousaineJean-Luc MOUDENC, président de Toulouse métropole et maire de Toulouse, a signé la charte d'accessibilité de la voirie et des espaces publics avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, en présence comme Odile MAURIN au centre et Grégoire CARNEIRO, Vice-Président de la Métropole en charge de la voirie, et Daniel ROUGE, Président de la commission métropolitaine d'accessibilité et Christophe ALVES en charge du Handicap pour la mairie de Toulouse.

Un outil d’harmonisation pour la métropole

Devenu métropolitain depuis le 1er janvier 2016 par transfert de compétence, le Plan de mise en accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE), a pour objectif d’améliorer l'accessibilité, pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, de l'espace public et du stationnement automobile. Reste que cette mobilité réduite ne doit pas se réduire simplement au handicap physique, mais à tout le handicap mental et celui des handicaps invisibles étant souvent les laissées pour compte de cette politique d’accessibilité dit pourtant « universel ».

Afin de pouvoir travailler dans un souci d'homogénéité avec la charte élaborée par la Mairie de Toulouse, la Métropole a créé la sienne qui regroupe les obligations réglementaires et les préconisations de Toulouse Métropole, pour la mettre en application sur tout son territoire a souligné Jean-Luc MOUDENC. Un document destiné aux techniciens aménageurs, aux entreprises, aux élus et aux associations pour lequel elle a mis en œuvre une série de fiches techniques (v.article). Toulouse Métropole la révisera chaque année pour plus d'adaptation et de réactivité aux modifications réglementaires en matière d'accessibilité.

Le Président de la Métropole qui a tenu a précisé que « Ce document technique s'adresse à toutes celles et tous ceux qui dessinent la ville pour tous. Nous voulons faire preuve d'anticipation en adaptant dès aujourd'hui l'espace public de notre Métropole aux besoins de demain, à l'exemple de nos travaux d'aménagement du centre-ville toulousain ». Jean-Luc MOUDENC soulignant que « Ce travail a été réalisé en cohérence avec l'Agenda d'Accessibilité programmée métropolitain que nous avons déposé à la préfecture ce mois-ci. Toulouse Métropole rendra donc ses ERP (Etablissement recevant du Public) accessibles avec un échelonnement des travaux sur trois périodes de 3 ans. Une métropole qui a-t-il conclut qui « Grâce à toutes ces actions menées en concertation, nous partageons avec le plus grand nombre notre volonté forte de rendre la Métropole accessible à tous ses citoyens ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Métropole de Toulouse

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir