Contenu principal

Message d'alerte

Laurent Wauquiez Nous avons decide de faire des troubles DYS la grande cause regionale de 2017Au lendemain de 10e journée nationale des troubles Dys intitulés « et maintenant ? », qui a eu lieu le 10 octobre dernier, le comité régional Auvergne - Rhône-Alpes avait lui organisé une manifestation a l’hôtel de région le 8 octobre, sur la Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention...Des troubles cognitifs spécifiques et invisibles concernent plus de 10 % de la population. Une manifestation qui aura accueilli en 2015 plus 2500 participants. Une journée locale ouverte par Sandrine CHAIX, Conseillère régionale en charge du handicap, et clôturée par le président de région Laurent WAUQUIEZ, qui a annoncé que l'année 2017 serait consacré a la DYS

Une région concernée qui annonce sa mobilisation...
Parmi les handicaps et difficultés rencontrées par les Auvergnats et les Rhône-Alpins, les troubles Dys nécessitent un engagement particulier, près de 770 000 personnes seraient concernées dans la nouvelle région. Un chiffre important qui semble-t-il incité Laurent WAUQUIEZ, a annoncé une mobilisation de la région, en déclarant les troubles Dys comme Grande Cause régionale de l’année 2017.

« C’est en Auvergne-Rhône-Alpes que sera élaboré, avec l’ensemble des acteurs engagés dans la cause des Dys, le grand livre blanc destiné aux candidats à la présidence de la République. Les très nombreuses initiatives qui existent Laurent Wauquiez accrochant un papier sur l abre lors d une reunion organise deux jours avant la journee nationale troubles DYS organise a Lyondans notre région grâce à l’action des bénévoles nous incitent à être le porte-voix de cette cause à l’échelle nationale », a précisé Laurent WAUQUIEZ.

Une annonce faite en conclusion de la journée des troubles Dys en présence de ces deux coprésidentes Nicole PHILIBERT et Juliette BERTIER de l’association Dystinguons-Nous, qui ont annoncé leurs satisfactions face un handicap qu’il juge totalement oublié par les politiques nationales. Une journée qui a été l’occasion pour ces organisateurs d’accueillir bénévoles, professionnels et familles au travers de plusieurs tables rondes et ateliers.

Laurent WAUQUIEZ qui souhaite qu’Auvergne-Rhône-Alpes puisse être une Région pionnière, leader, exemplaire et un modèle du vivre ensemble et d’inclusion. Sandrine HAIX, conseillère déléguée au handicap, avait-elle annoncé lors de son intervention l’organisation des rencontres EXTRA ordinaires qui permettront de faciliter l’émergence et la réalisation de projets innovants au service du projet de vie des personnes en situation de handicap. Sandrine CHAIX pour lequel « Notre volonté est de prendre en considération les questions du handicap dans nos politiques de formation, d’apprentissage, mais également sur le plan du tourisme, de la culture, du sport, des déplacements... Nous allons créer au sein de l’administration régionale un pôle handicap. Il sera composé d’une équipe dédiée qui travaillera en lien avec des référents handicaps volontaires dans chacun des services de la Région »

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : CR Auvergne-Rhône-Alpes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir