Contenu principal

Message d'alerte

Les sportifs des jeux olympiques et paralympiques au CREPS de Toulouse avec la presidente de la region OcitannieC’est lors d’une cérémonie au CREPS de Toulouse organise le 18 octobre par la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, Carole DELGA que les 60 sportifs olympique et paralympiques qui ont participé en août et septembre dernier aux Jeux de Rio, de la région Occitanie / Pyrénées Méditerranée leur exprimé ses félicitations a tous, leurs affirmant son soutien. « Nous avons vibré avec vous à Rio, nous serons à vos côtés pour les JO de Tokyo en 2020 ». Une soirée parrainée par Coralie BALMY, médaillée de bronze aux JO de Londres et en présence de Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie.

10 d’entre eux ont décroché une médaille
Avec un taux de près de 15 % de réussite la région peut être heureuse car dix d'entre eux ont particulièrement brillé dans leur discipline et sont revenus avec une médaille. Des sportifs qui pour neuf d’entre été présent au Jeux Olympique et reviennent avec huit médaille d’argent et une en bronze, mais aucune médaille d’or !

Le handisport n’aura pas lui remporté le succès annoncé en ne remportant que deux médailles de bronze avec en Maxime VALET en Escrime en individuel et l’autre par équipe. Les sportifs du sport adapté n’ayant remporté aucune médaille mais il vrai que eu ont moins l’excuse d’avoir été présent que dans quatre discipline seulement !

La présidente de région qui a tenu a rappelé les avoirs reçus à l'Hôtel de Région avant leur départ au Brésil pour « vous dire combien, dans votre région, vous comptiez de supporters. Vous avez été, tout au long de ces jeux, des ambassadeurs exemplaires et d'exception de notre région. Vous nous avez fait vivre des émotions fortes, à l'image des sports que vous représentez. Je tiens à féliciter l'ensemble des sportifs et des entraîneurs pour l'ensemble de leur parcours ».

Avant de leurs ajouter que la Région était « d'ores et déjà présente à vos côtés pour préparer les JO qui se dérouleront à Tokyo en 2020, comme nous l'avons été pour les jeux de Rio. Nous avons accueilli cet été 25 équipes nationales pour leur stage de préparation. Au travers d'aides individualisées, grâce à nos installations sportives d'excellence, nos deux CREPS, la Région continuera d'accompagner les sportifs vers le haut niveau tout au long de leur carrière. »

Des établissements en cours de rénovations
Les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) sont, depuis le 1er janvier 2016, transférés partiellement aux Régions. La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée compte deux CREPS, un à Toulouse et, un à Montpellier, dont une antenne est installée à Font-Romeu.

Deux établissements pour lequel la région a voté en juillet a débloqué une enveloppe de 5M€ pour financer la construction d’une nouvelle résidence d’hébergement qui permettra de porter la capacité du CREPS de Toulouse de 191 à 280 lits, et ainsi de répondre à la très forte attractivité du site. Les travaux comprendront également la requalification des deux résidences existantes.

Une prochaine enveloppe devrait être voté lors de la prochaine commission permanente, il sera proposé aux élus régionaux d’adopter une aide de 2,5 M€ pour la rénovation de l’antenne du CREPS de Montpellier, à Font Romeu.

La Rédaction

Sources : Région Occitanie

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir