Contenu principal

Message d'alerte

Inauguration par segolene neuville du FAM et du MAS l organgerie a Aubervillier en Seine Saint DenisStéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Magalie THIBAULT, Vice présidente en charge du handicap, ont inauguré aujourd’hui aux côtés de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État au handicap, le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de l'Orangerie à Aubervilliers. Un établissement qui va permettre d’accueillir 44 personnes et pour lequel le département à financé à plus 1 M€ le reste étant financé par l’Agence Régionale de Santé.

Un établissement dans le cadre du plan "Défi handicap"
C’est en fin de journée que la Secrétaire d’État en charge du handicap, Ségolène NEUVILLE, aura commencé sa visite en coupant le ruban inaugurant ainsi le foyer d’accueil médicalisé et la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés sur l’ancien site de la clinique du même nom. Deux nouveaux établissements qui auront pour vocation d’offrir aux familles trois options, celle de l’accueil de jour, l’accueil en internat une semaine sur deux afin de favoriser les jeunes adultes à une vie hors du domicile familial. Enfin l’hébergement permanent ne comprenant que douze places au sein de trois appartements.

Stéphane TROUSSEL, et la vice-présidente qui ont annoncé organiser avec l'ARS financé tout ou partie de l'offre d'accompagnement médico-social en faveur des personnes handicapées, partagent avec la ministre l'objectif communSégolène Neuville à l’Orangerie a Aubervillier en Seine Saint Denis lors de sa visite de l'établissement d'un accueil de qualité, notamment pour le polyhandicap, et celui d'un objectif de 1.000 nouvelles places d'accueil à l'horizon 2025 en Seine-Saint-Denis.

Une politique organisée dans le cadre d’un plan « Défi handicap » adopté le 16 octobre 2016, un plan porté par le Département, en lien direct avec le Ministère et l'Agence régionale de santé, qui vise à la création de 102 places en 2017. La ministre ayant annoncé que l’État et l'ARS s'engagent de leur côté à la création d'un institut médicoéducatif de 35 places et d’une extension de 45 places en ESAT dans le cadre du projet départemental de pôle sport handicap.
Après la cérémonie, Ségolène NEUVILLE à visiter dans un premier temps la salle de rééducation où elle rencontrer et échanger avec le personnel, puis la salle de restauration et poursuivra par la visite de chambres de résidents. La secrétaire d’État qui a terminé sa visite par la salle de motricité au sein du service de soins à domicile où elle échanger avec le personnel, et la salle de détente.

La Rédaction

Source : Département Seine-Saint-Denis / gouvernement

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir