Contenu principal

Message d'alerte

logo J-100 des JO 2012 de londresEn 2005, le département se lançait un pari audacieux : faire du Pas-de-Calais la base arrière des Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012. Un bilan qui selon Dominique DUPILET, président du Conseil général, a été « relevé et même au-delà de ses espérances et pour lequel 2012, le président souhaite voir celle-ci se transformer en l'Année de l'olympisme, de la Jeunesse et du sport ». À J-100 de l'ouverture des jeux paralympiques de Londres, qui a aussi prévu l'accueil et l'accessibilité des athlètes en préparation, supporters, touristes... en situation de handicap.

Célébrer le 8 avril 2012 prochains, un an après la signature du partenariat entre le département et le Comité national olympique et sportif français. Une journée placée autour des valeurs de l'olympisme et du respect de l'environnement sera proposée à tous ceux qui souhaitent célébrer l'arrivée des Jeux. Des conventions qui font suite aux accords signés avec la région Nord – Pas-de-Calais le 2 février 2011 à la Maison du sport français.

Pas-de-Calais : Une porte tournée vers Londres

Le Cap-Gris-Nez, lieu symbolique et tourné vers l'Angleterre, apparaît comme le point central de la journée, mais en réalité tout le département sera le théâtre des festivités et d'animations. Avec une population invitée à se mobiliser, notamment dans l'organisation de flash mob. Certaines sont déjà programmées... telle celle d'anneaux olympiques, sous forme humaine, qui devrait se former çà et là, à travers le territoire. Le Conseil général invite les participants à immortaliser ces instants et à poster les photos sur la page Facebook Rendez-vous 2012.

Du côté du Gris-Nez, le public sera accueilli en musique dès 14 heures. Puis, 1000 jeunes des associations d'éducation populaire vont se mettre en place pour former à 15 heures, le fameux symbole des J. O peu de temps après, au large du Gris-Nez, trente voiliers Funny Boat indiqueront la direction vers Londres. À 15 h 30, Dominique DUPILET procédera à un discours.

Signature de la convention sportive Pas-de-calais©cg62Signature de la convention sportive Pas-de-calaisPuis, les animations vont se mettre en place : ateliers sportifs, initiations au cerf-volant, mini-randonnées à thème, marche nordique, animations culturelles, etc. Toute une série d'animation, à laquelle participeront le comité handisport et la Fédération des sports adaptés dont celle-ci retrouve enfin des jeux qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Vers la fin de l'après-midi, à 17 heures, 2012 jeunes vont former une chaîne humaine, le tout en musique ! Une chaîne qui va mener à la torche géante de six mètres qui sera allumée après une parade, à 18 heures. Avant cela, des flambeaux sur l'eau seront également allumés par des kayakistes. Puis, après le discours de clôture, la parade finale prendra place et reconduira le public vers les sorties.

« Une dynamique autour des valeurs du sport et d'accueillir le monde »

Pour Dominique DUPILET celui-ci a hâte d'y être, « Fêter un évènement 100 jours avant son arrivée, cela veut dire que ce qui se prépare est d'importance ! Les Jeux olympiques 2012 ont une grande résonance dans le Pas-de-Calais ! Peu de personnes y croyaient au départ, mais l'aventure 2012 nous a permis d'équiper le département de structures exceptionnelles, d'enclencher une dynamique autour des valeurs du sport et d'accueillir le monde. Les délégations étrangères se succèdent pour préparer chez nous les prochains jeux d'été. Même les Anglais sont séduits, leurs gymnastes ont choisi le complexe d'Arques pour leur stage terminal ! » nous précise-t-il !

À noter qu'un parking sera à Audinghen à 3 km du site. De là, des navettes accessibles prendront en charge le public jusqu'au site d'animation dans la limite de la capacité d'accueil du lieu. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre dans le village d'animation à pied à partir des parcours de randonnée à proximité du site du Cap-Gris-Nez.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir