Contenu principal

Message d'alerte

2012.01.19.campagne-federation-francaise aveugles de franceAprès une campagne mettant en scène nos hommes et femmes politiques équipent d'une canne blanche, la Fédération des aveugles et handicapés visuels (FAF) a sorti un calendrier mettant en scène des candidats à la présidentielle malvoyante, guidés par des rivaux à qui il sont obligés de faire confiance, pour alerter l'opinion sur les injustices subies et sur leurs droits.

Pour son président, Vincent MICHEL« En éditant ce calendrier un brin provocateur, la FAF - qui mène des actions au quotidien sur le terrain - souhaite alerter les décideurs, les journalistes et l'opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes. Et rappeler que les personnes déficientes visuelles sont des citoyens à part entière »

Un calendrier marque le début d'une campagne intense de la FAF en 2012 pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles. « Ce coup d'audace ne restera pas sans lendemain et d'autres actions, plus rudes s'il le faut, seront engagées cette année tant que droit ne nous sera pas fait », conclut le Président de la FAF

Appel à une prise de conscience et des promesses engagées

Aujourd'hui, plus d'un million de nos compatriotes sont aveugles ou malvoyants, et selon l'OMS, la déficience visuelle sera, avec la maladie d'Alzheimer, le fléau de demain. Prendre en compte la question du handicap visuel dans les politiques nationales est impératif, car il est aussi une question majeure de santé publique.

Accès à l'information, l'emploi, les transports, la voirie, l'éducation, la culture... Les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles s'amenuisent sans que personne ne s'en aperçoive réellement. Pour preuve, ce chiffre : seuls 15%s des lieux publics sont accessible à tous à ce jour. À ce rythme, l'objectif de 100 % au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d'être tenu. Aussi, dans cette société marquée par l'image, nous avons choisi d'en détourner quelques-unes afin d'éveiller les consciences. Un taux d'accessibilité parfois encore plus désastreux en fonction du handicap.

Ce calendrier marque le début d'une campagne intense de la FAF en 2012 pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles. « Ce coup d'audace ne restera pas sans lendemain et d'autres actions, plus rudes s'il le faut, seront engagées cette année tant que droit ne nous sera pas fait », conclut Vincent MICHEL.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir