Contenu principal

Message d'alerte

Facade du Conseil ConstitutionnelAprès quinze jours de suspens, le Président du Conseil constitutionnel, Laurent FABIUS a annoncé la liste définitive des candidats ayant obtenue les 500 parrainages nécessaires, parmi les quelques 42.000 élus soit 34 % des élus qui son dans près de 75 % des cas des élus communaux et intercommunaux. Ils sont donc 11 candidats au final dans cette liste, pour se présenter à l’élection présidentielle du 23 et 7 mai 2017. Le Conseil constitutionnel qui aura reçu 14 586 dont 2 % ont été invalidé soit 290 contre près de 15 000 en 2012. Parrainages validés qui ont bénéficié aux 61 personnalités politiques ou parfois de la société civile, 34 d’entre eux ayant obtenu moins de dix parrainages et 27 plus de dix.

« Nous nous sommes assurés que les candidats ayant recueilli les 500 parrainages nécessaires remplissaient bien toutes les conditions fixées par les textes, notamment qu'ils nous avaient transmit une déclaration écrite de consentement à être candidat ainsi qu'une déclaration de situation patrimoniale » a souligné Laurent FABIUS.

Un nombre de candidatures validées légèrement inférieur à celle de 2007 ou 12 candidats était présent, mais supérieur à celle de 2012 ou ils n’avaient que 10 à se présenter. . C'est entre ces 11 candidates et candidats, dont la liste sera publiée au Journal officiel, que les électeurs français auront à choisir le prochain Président de la République.

Une liste des candidatures validées pour l'élection présidentielle de 2017 dont l'ordre de présentation sera la suivante dans les bureaux votes ou sur les panneaux électorale. M. Nicolas DUPONT-AIGNAN, Mme Marine Le PEN, M. Emmanuel MACRON, M. Benoît HAMON, Mme Nathalie ARTHAUD, M. Philippe POUTOU, M. Jacques CHEMINADE, M. Jean LASSALLE, M. Jean-Luc MELENCHON, M. François ASSELINEAU, M. François FILLON.

Entre invité surprise et qualifiés de peu...
Un invité non attendu bien que déjà présent en 2012 ou il n’avait obtenu que 0.05 % des voix, celle de François ASSELINEAU, qui aura néanmoins obtenu très largement les 500 parrainages grâce notamment a une précampagne gérée par voie d'affiches et les réseaux sociaux. Souverainiste et antieuropéen.

D’autres ont échappées de peu a l’absence de leur candidature lors de cette élection, mais ont réussi à réunir parfois dans les dernières heures le nombre de parrainages nécessaires comme Philippe POUTOU porte drapeau du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Jean LASSALLE et Jacques CHEMINADE. Ce dernier député centriste non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques fort connu pour son accent et son béret avait été candidat en 1995 et 2012, et avait obtenu 0,27 % et 0.25 % des suffrages exprimés

Parrainages des nouvelles règles...
L’élection de 2017 qui aura vu deux règles concernant les parrainages introduits par la loi organique du 25 avril 2016. D'une part, ils devaient être adressés uniquement par la poste, à l'exclusion de tout dépôt direct au siège du Conseil. D'autre part, les parrainages devaient être publiés par nous en continu, deux fois par semaine sur le site internet, qui aura été consulté par près de 1,3 million de visiteurs.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Conseil Constitutionnel

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir