Contenu principal

Message d'alerte

Capture ecran des representants des candidats presents a cette manifestation organise par le creai de Lille le 12 avril 2017Organisé le 12 avril dernier par le Centre Régional d'Études, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité de Lille, cette journée aura était un tel succès qu’elle aura du ce joué a à guichet fermé, les demandes d’inscriptions ont dépassé les limites de la salle ! Des présentations de programmes des candidats ainsi que des échanges que vous pouvez retrouver ici dans ces vidéos.

Inviter à développer leurs politiques...
Des candidats a la présidentielle qui pour rappel, avait tous fait l’objet d’une invitation quelle qu’ils soient « petits » ou « grands » afin qu’ils, ou l’un de leurs représentants, puissent venir présenter leur programme de manière accessible aux électeurs en situation de handicap intellectuel ou psychique de la région.

Sept d’entre auront finalement accepté en envoyant des représentants, François FILLON, Emmanuel MACRON, Marine Le PEN, Jean-Luc MELENCHON, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Nathalie ARTHAUD et Benoît HAMON. Chacun des représentants ont été accompagné à l’occasion de cette journée par une délégation locale de l’Association NOUS AUSSI des représentants qui ont ainsi a cette occasion présenter les grandes lignes du programme de leurs candidats puis à travers un dans un discours facile à comprendre de 15 minutes avant enfin de répondront ensuite aux questions du public pendant 15 minutes.

L’occasion pour des hommes et des femmes souvent écartées de la vie politique de mieux comprendre l’importance du geste citoyen qui leurs offert, mais aussi de choisir librement comme n’importe quelle citoyenne le candidat auquel Election creai teste grandeur nature pour les deficients intellectuelsil estime qu’il pourra par son programme et sa présidentiabilité représentée à la fois au mieux les intérêts des personnes en situation de handicap, mais aussi les intérêts de la France.

Une simulation de vote...
Le 5 avril tout comme la commune de X, le CREAI de Lilles a organisé une reconstitution grandeur nature La 1ère d’un bureau de vote afin de permettre à des électeurs en situation de handicap intellectuel ou psychique de la région de s’entraîner a voté. Un vote auquel auront participé 102 personnes, issues de toute la région. Après un temps d’information sur le droit de vote, l’inscription sur les listes électorales, le vote par procuration ... les participants ont pu s’entraîner à voter dans un bureau de vote reconstitué à l’identique par la Mairie d’Haubourdin.

Les électeurs ont ensuite participé au dépouillement. Seule différence par rapport à un bureau de vote classique : les candidats. Il s’agissait ce jour de départager Adèle, Stromae, Black M, Céline Dion, Johnny Hallyday, etc.... Afin d’élire le meilleur chanteur du moment. Pour l’anecdote, 2 grands vainqueurs sur les 6 sessions qui ont eu lieu tout au long de la journée : Céline Dion et Black M !

La Rédaction

Source : CREAI de Lilles

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir