Contenu principal

Message d'alerte

L'équipe du candidat PS à la présidentielle François Hollande a dénoncé ce samedi la politique du gouvernement en matière de handicap, estimant que plusieurs lois ne sont «pas appliquées» et que rien n'est fait pour «favoriser l'insertion des personnes handicapées». «Ce 3 décembre, comme chaque année depuis 1992, a lieu la journée Hamou BOUAKKAZ et François HOLLANDE©PARTIS SOCIALISTEHamou BOUAKKAZ et François HOLLANDE en octobre 2011internationale des personnes handicapées», rappellent dans un communiqué Marisol TOURAINE, responsable du pôle social de la campagne de François Hollande et Hamou BOUAKKAZ, responsable du handicap. Ce dernier qui appartient a la section des sourds et malentendants socialiste avait rejoint la veille l'équipe socialiste.

Hollande engagé «pour une politique forte»

Évoquant un «douloureux bilan», les deux élus écrivent que «les lois ne sont toujours pas appliquées, le gouvernement supprime les postes permettant d'accueillir les enfants atteints de handicap dans les écoles, aucun effort réel n'est fait pour favoriser l'insertion des personnes handicapées». François Hollande lui s'est engagé « pour une politique forte» en faveur des handicapés, disent-ils. Un projet centré «autour de trois objectifs » : « faire appliquer la loi 2005, une des principales lois sur les droits des personnes handicapées: ressources, emploi, accessibilités, etc., favoriser l'accessibilité dans tous les lieux publics et privés est développé l'emploi » des handicapés «notamment en agissant concrètement pour la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés ».

Hamou BOUAKKAZ nommé dans l'équipe de François Hollande

L'équipe présidentielle rejoint Marisol TOURRAINE, Hamou BOUAKKAZ sera lui en charge des questions du handicap. Une nouvelle qui semble avoir réjoui la section des sourds et malentendants socialistes auxquels il appartient. Présent le 17 novembre lors de l'intervention de François Hollande au Café Signes pour parler du Handicap. Lui-même en situation de handicap : aveugle de naissance, il est adjoint au maire de Paris, chargé de la démocratie locale et de la vie associative. Il est l'un des très rares élus français porteurs d'un handicap, qui plus est issu d'une minorité. Il occupe aussi depuis 2006 un poste d'administrateur de l'ADAPT et fut par le passé également administrateur de l'AGEFIPH. Un parcours bien rempli qui trouve aussi le temps animé les rencontres du collectif « le sens des autres » auxquels il a toujours rendu accessible notamment par le biais de l'interprétariat en LSF.

Une nomination qui ne prouves-en rien malgré les affirmations de la section des sourds et malentendants socialistes, de la bonne volonté et surtout de propositions sérieuses au-delà des paroles de bonne volonté que chaque candidat a ce poste peut donné a l'occasion de discours. Elle prouve néanmoins la prise en compte d'une partie des Français qui représente 12 % de la population des moins de 65 ans.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir