Contenu principal

Message d'alerte

la page d'acceuil du site 2012unapei-orgÀ l'occasion de la campagne présidentielle, l'UNAPEI a invité les candidats à apporter leurs réponses aux huit revendications de l'association et de fournir une vidéo à destination des personnes handicapées mentale. Si à ce jour seule la candidate Marine le Pen a fourni la vidéo. La réponse écrite de François Hollande depuis hier qui s'ajoute à celle de Jean-Luc MELENCHON, Frédéric NIHOUS, Nathalie ARTHAUD, Marine le PEN, Jacques CHEMINADE et Nicolas DUPONT-AIGNAN.

Des citoyens nombreux, ils sont aujourd'hui après la réforme de la protection juridique en 2007, près de 400 000 sauf exception a disposé du droit de vote. Mais, pour autant, accéderont-elles au vote en 2012 ? pour l'UNAPEI, la réponse est non, car selon l'association, « malgré les mesures prévues par la loi et le code électoral, les personnes déficientes intellectuelles ne peuvent toujours ne pas s'informer et faire leurs choix »

Pour cette raison et les informer, mais aussi interpeller les candidats, l'UNAPEI a mis en place un site intitulé Unapei2012. Un site en trois parties, le premier ou l'association, interpelle les candidats des élections présidentielles et législatives de s'engager dans sur huit mesures prioritaires touchant notamment les d'accessibilité, de soins, d'éducation, d'emploi, de vieillissement du handicap, pour que les besoins et les attentes des personnes handicapées mentales soient enfin pris en compte.

La deuxième consiste au droit de vote. Un droit souvent oublié est pourtant depuis la réforme de 2007 ils sont environ 400 000 sauf exception à disposer du droit de vote. Mais, pour autant, accéderont-elles au vote en 2012 ? pour l'UNAPEI, la réponse est non, car selon l'association, « malgré les mesures prévues par la loi et le code électoral, les personnes déficientes intellectuelles ne peuvent toujours ne pas s'informer et faire leurs choix ». C'est la première action à engager pour que la majorité des votants handicapés mentaux puissent s'informer et se forger une opinion. L'UNAPEI propose d'ailleurs aux candidats de réaliser une vidéo pour présenter leurs engagements à destination des personnes handicapées mentales et leurs familles.

La troisième partie étant consacrée aux réponses apporte par les candidats, actuellement sur les 15 actuellement connu seules six ont répondu. A noté la présence de la présidente de l'UNAPEI, Christel PRADO présente lors notre prochaine émission de radio Handi-Presse sur 89.1 à l'occasion de ces élections à partir de 15 h 30 le 22 février prochain

Un site Internet accessible aux personnes handicapées mentales

2012.unapei.org propose des contenus en deux versions : une en texte courant, une en français « facile à lire et à comprendre ». Ce site, qui constitue une première en France, vise à mieux informer les personnes handicapées mentales à la veille d'élections nationales. Il met en lumière les revendications de l'UNAPEI et les réponses des candidats. Il propose également des informations sur l'accès au vote et sur les rôles du Président de la République et des députés rédigés en textes « faciles à lire et à comprendre »

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir