Contenu principal

Message d'alerte

Jean-Claude Caudéran, s’occupe de son épouse Aline diagnostiquée AlzheimerVoté ce matin a la commission permanente, dans le cadre de sa grande cause nationale 2012, Jean-Paul Huchon , Président du Conseil régional et sa vice-Présidente Laure LECHATELLIER , en charge de l'Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, ont fait approuvé le lancement d'un appel a projet.

Le but étant de soutenir la prévention des risques sociaux et de santé des aidants familiaux de personnes handicapées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une annonce faite au lendemain d'une journée national des aidants familiaux le 6 octobre dernier. Des hommes et des femmes qui selon l'UNAF seraient 8,3 millions d'aidants à titre non professionnel, consacrent leur temps à aider un proche dépendant

L'objectif de cet appel à projets et de faire émerger des projets associatifs annuels prévoyant pour les aidants familiaux un projet social spécifique en lien avec l'une des trois thématiques suivantes. La première consistant a apporter une réponse au besoin de recul et de répit de l'aidant : groupe de parole et de soutien, cafés des aidants, cours séjours et sorties.

Le deuxième est lui destiné au binôme aidant aidé autour de la prévention de ruptures familiales, sociales et professionnelles, sur des sujets comme lutte contre la maltraitance aidant aidé, lutte contre l'isolent social de l'aidant, soutien et aide à la réinsertion professionnel de l'aidant. Le troisième concerne un projet mettant en place des actions de préventions santé : spécifiquement dédiés aux aidants.

La subvention régionale est fixée à un montant maximum de 20 000 euros par projet. Une majoration de 5% sera accordée au titre de la grande cause. Pour tous ceux professionnelles et associations intéressé par ces appels a projet, peuvent retrouver toutes les informations sur le sur le site de la Région sous la rubrique « Appel à projets ». A noter que la région organise avec la MIPES un colloque sur les aidants non professionnels « Les aidants non professionnels. Pour qui, pourquoi, comment ? » le 26 octobre prochain au Conseil régional d'Ile-de-France (Salle Paul Delouvrier)

Lecture et activité culturel la région améliore son soutien

La commission permanente qui a également fait voté un budget de 100 000€ pour un nouvel appel à projets qui visent à soutenir l'accès aux livres et à la littérature pour les personnes âgées. Ainsi, la Région, par le biais des associations sélectionnées va mettre en place dans les établissements d'hébergement ou en centre d'accueil de jour pour personnes âgées des ateliers de lecture ou d'écriture, des représentations théâtrales, des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs. La Région va équiper également ces établissements d'ouvrages pour voyants et non-voyants.

En partenariat avec des bibliothèques, des librairies ou des médiathèques, ces projets vont favoriser les rencontres intergénérationnelles autour du livre, permettant ainsi aux personnes handicapée ou âgées de rester actives socialement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir