Contenu principal

Message d'alerte

Marie-Arlette Carlotti avec personnes handicapées à l'intérieur de l'Atelier de vie "Camp del Mas" à BahoC'est une ministre a l'emploi chargé la veille de son départ pour Toulouse afin d'assister au congrès du parti socialiste que la ministre déléguée aux personnes handicapées et l'exclusion a effectué en présence de la présidente de l'UNAPEI Christel PRADO une visite à Baho de rencontre avec plusieurs résidents avant en fin d'après-midi d'inauguré du foyer de vie « Le Riberal ».

Une après-midi qui débutera donc par la visite de l'Atelier de Vie et d'Accompagnement (AVA) du « Camp del Mas » à Baho. Une ministre qui a paru aux yeux de ses visiteurs attentifs notamment a celle des demandes de personnel que lui avait faites le président de l'ADAPEI 66, Jean-Marie GORIEU. « Des aides-soignants qui permettraient à l'intérieur de l'établissement de jour de soulager le travail des éducateurs », explique-t-il. Une attention dont la ministre affirmera être « sa conception de travail de ministre. Il y a d'un côté la partie bureau où l'on planche sur les dossiers. Et puis, comme aujourd'hui, la rencontre avec les personnes » et d'ajouter « Mais c'est aussi un encouragement mutuel. Je m'inspire de tout ce qu'ils font et je repars encore plus déterminée de les défendre et de mieux les accompagner ».

Avec encore le handicap dans cette seconde partie de l'après-midi, la ministre poursuivra sa visite au foyer de vie « Le Riberal » sur Saint-Estève pour son inauguration. Un foyer qui accueille 50 adultes handicapés mentaux en internat et des travailleurs en ESAT. Anciennement foyer d'hébergement, ce site a été transformé en foyer de vie, avec une capacité d'accueil de 40 lits. Ce foyer de vie assura un accompagnement éducatif et des animations socioculturelles, dans un cadre de vie le plus ordinaire possible. La ministre qui là encore accompagné de Christel PRADO présidente de l'UNAPEI, a salué le fonctionnement de l'établissement. Une visite pour lequel Thierry Lefebvre, directeur du pôle hébergement des deux sites sur la commune a confié sa satisfaction très importante aussi pour les résidents qui ont pu la salué et l'embrasser. La visite qui se conclura par l'inauguration de ce nouveau site de l'Adapei.

La ministre qui terminera sa journée par une 17 h 45 Visite du centre d'appels du 115, géré par l'association catalane d'actions et de liaisons (ACAL). Avant de terminer sa journée avec l'équipe de la Croix Rouge pour une maraude à destination des sans-abri de la ville Perpignan.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir