Contenu principal

Message d'alerte

Un chien guide d'aveugle Après les vives critiques et la parution (v.article du 11 avril 2013) des résultats d'une enquête sur l'accessibilité des maîtres de chiens-guides menée par trois associations, la ministre Marie-Arlette CARLOTTI a salué la mobilisation des associations pour la reconnaissance d'un statut du chien-guide d'aveugle. La ministre a annoncé avoir pris connaissance de la pétition qui lui a été adressée, ainsi que de l'étude sur l'accessibilité des lieux publics aux maîtres de chiens guides d'aveugles.

Dans un communiqué celle-ci annonce déploré « que des chiens-guides se voient encore refuser l'accès à des lieux publics alors que ce refus est prohibé par la loi » comme le prévoit l'article 88 de la loi 11 fevrier 2005. Préférant la « reflexion » plutôt que l'action Mme CARLOTTI a demandé une concertation entre ses services et et les associations représentatives de personnes aveugles ou malvoyantes autour de trois principaux chantiers. la procédure de labellisation des écoles des chiens-guides afin de renforcer la qualité des centres d'élevage, la création d'un certificat attribué aux détenteurs de chiens guides en activité, en formation ou réformés, et enfin la reconnaissance et le développement des métiers d'instructeurs de locomotion et des activités de la vie journalière.

Une première réunion de travail avec les associations s'est tenue le 19 avril dernier, les travaux doivent se poursuivre dans les prochaines semaines. Marie-Arlette CARLOTTI souhaite que ces chantiers aboutissent en vue du Comité Interministériel du Handicap qui se réunira sous l'autorité du Premier ministre à la fin du semestre. Ces mesures devront s'inscrire dans le cadre d'une stratégie globale visant à renforcer l'autonomie des personnes handicapées dans leur vie quotidienne.

Des premières interrogations pour lequel certains non-voyants et responsables associatif nous ont déjà fait savoir qu'il doutait que soit apportée une véritable réponse a la situation dans lequel se trouve confronté les propritaires de chien guide.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir