Contenu principal

Message d'alerte

Pose-de-la-premiere-pierre-de-l-ICT-au-CHRULa ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, à posé la premiere pierre, le 9 octobre dernier, au CHRU de Lille avec Martine AUBRY, Maire de Lille, du futur institut cardiothoracique, inaugurant également a cette occasion l'installation d'un IRM neurochirurgicale per-opératoire de France, à l’hôpital Roger Salengro.

Une cérémonie qui c’est déroulé en présence Jean-Olivier Arnaud, directeur général du CHRU, du professeur François-René Pruvot, président de la CME, du professeur Didier Gosset, doyen de la faculté de médecine, de Kléber Arhoul, préfet délégué à l’égalité des chances, de Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence régionale de santé, et de Cécile Bourdon, vice-présidente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Un futur institut sur lequel seront regroupés un ensemble de service médical dédié a maladie cardiologique, vasculaire et thoracique auquel s’ajouteront les urgences cardiaques, le SAMU-SMUR et le Centre antipoison. Un regroupement de compétence, qui selon le Chef du pôle cardiovasculaire et pulmonaire du CHRU, le Pr Salem KACET, permettra aux patients de toute la région de bénéficier d’un des plus grands instituts du thorax européens. Une construction qui s’inscrit selon le gouvernement dans un programme de modernisation de la partie sud du campus hospitalo-universitaire de Lille.

La téchnologie au service de la santé...

La ministre qui a cette occasion, également l’installation de la première IRM neurochirurgicale peropératoire en France. Une technologie de haute précision proposant aux patients un IRM pendant l’intervention chirurgicale. Assurant une parfaite navigation, l’IRM permet d’atteindre des lésions très petites ou difficiles d’accès du cerveau. Une technologie qui devrait permettre d’assurer une sécurité plus importance pour le patient et accroît l’efficacité de l’intervention neurochirurgicale.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir