Contenu principal

Message d'alerte

Page d_acdeuil_du_Barorometre_de_la_compensation_de_l_association_APFSouvent difficile et compliqué, la compensation du handicap nécessite de pouvoir déterminé ce que la personne peut et ne peut réaliser en toute autonomie. Afin de permettre a ces adhérents, mais a tous ceux qui peuvent en avoir besoin, l'Association des Paralysées de France, vient de lancer un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires du PCH d'évaluer leur compensation. L'APF appelle donc tous les citoyens concernés à répondre en ligne.

Des résultats qui vont permettront d'évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005. l'APF appelle toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne. Des internautes qui sont invités à se créer un compte via leur adresse mail ou leur compte Facebook, Twitter ou encore Connrect Together et qui pourront en cinq à dix minutes répondre aux dix-huit questions. Les résultats et analyses définitifs de ce baromètre seront présentés à l'automne.

Un questionnaire qui porte sur cinq critères l'accueil, l'information et l'accompagnement, l'évaluation des besoins, les délais d'instruction, les aides accordées, enfin sur la gestion et le suivi des aides. Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l'évaluation de sa compensation. Elle obtient une note globale sur 10 ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère. Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un "top 3" et un "flop 3" des départements sont également indiqués. Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont alors proposées.

Une meilleure gestion de la compensation...

Avec cet outil, l'APF souhaite mesurer l'effectivité et le degré d'application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd'hui constatés et notamment des délais d'instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux reste à charge.

Un baromètre qui sera l'occasion d'avoir « des données précises sur les dysfonctionnements d'application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.) », précise le communiqué.

 C'est quoi le PCH ?

La PCH doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d'auxiliaires de vie pour l'aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas ; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages braille, etc.) ; des adaptations de logements, de véhicules ; des aides-animalières, etc...

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Communiqué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir