Contenu principal

Message d'alerte

Le Sénat en session en 2013Alors que le Sénat a procédé dimanche dernier à ces élections de la moitié des sièges sénatoriaux. Les sénateurs Marcel RAINAUD de l’Aude et Mireille SCHURCH de l’Allier auront quitté leurs sièges sans avoir obtenu de réponse aux questions qu’ils ont posées au gouvernement concernant la politique du handicap. Une vision pour les ministres en charge de ses questions et ne pas correspondre pas aux affirmations du premier ministre, Manuel VALLS, qui se dit soucieux de cette politique.

Deux questions qui pour celle du socialiste, Marcel RAINAUD, publié dans le JO Sénat en novembre 2013, rappelle à Mme la ministre déléguée aux personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ces interrogations nombreuses sur: " l’inclusion sociale des personnes en situation du handicap ".

Ou encore celle de l’ancienne Sénatrice Mireille SCHURCH, publiée dans le JO Sénat en août 2013, attiré l’attention de la ministre déléguée sur le fait que depuis le 1er avril 2008, les parents d'enfant handicapé peuvent choisir, si la situation et les besoins de l'enfant le justifient, entre un complément d'allocation d'éducation d'enfant handicapé (AEEH) et une prestation de compensation du handicap (PCH).

L’ancienne sénatrice qui rappelé que les compléments AEEH seraient, a priori, plus favorables pour les très jeunes enfants et pour les besoins éducatifs de garde ou de soins, alors que la PCH concernerait plutôt les interventions d'aidants salariés ou familiaux sur les temps d'aide quotidiens importantes. Face aux situations souvent très complexes et évoluent dans le temps. 

Un point important quand on sait, sans réponse aujourd’hui en ce qui concerne le PCH au vu de l’affirmation de nombreux parents soulignent son inadaptation lorsqu'il s'agit de s'occuper d'un enfant totalement dépendant.

Mireille SCHURCH, qui avait demandé quelles dispositions comptent prendre le Gouvernement pour que soient revus ces modes de compensation pour les personnes mineures en situation de handicap, notamment en matière d'aide humaine, dans un esprit de simplification pour les familles.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir