Contenu principal

Message d'alerte

Le Quartier Humanicité a LilleMichèle DELAUNAY a effectué aujourd'hui une visite aux côtés de Martine Aubry, Maire de Lille et présidente de la communauté urbaine. La Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie a ainsi parcouru les différents îlots du quartier Humanicité au cœur de la ville de Lommes. Un nouveau principe d'aménagement urbain s'étendant sur 130 hectares, ce projet visant à créer un éco-quartier avec trois priorités : favoriser la mixité sociale et générationnelle.

Un ensemble qui a pour but d'assurer la proximité des commerces, services et équipements et offrir un cadre de vie confortable où les habitants se croisent pour pouvoir mieux échanger.

Un quartier ou les personnes âgés sont particulièrement concernés, ou tout y est aménagé pour faciliter leur quotidien, des déplacements à la solidarité entre voisins. Le quartier Humanicité accueille ainsi de l'habitat, des services, des commerces, mais aussi des centres de formation et des établissements sanitaires et médico-sociaux, dont l'EHPAD Saint-François-de-Sales où la ministre ira à la rencontre des résidents et du personnel. Cet établissement accueille notamment des âgés sourds de naissance. Le personnel encadrant est ainsi formé à la langue des signes et les locaux adaptés à ce handicap.

C'est le Groupe Hospitalier de L'Institut Catholique de Lille (GHICL) est promoteur, dans le cadre du projet Humanicité, d'un EHPAD de 82 places dédiées, pour 42 d'entre elles, à l'accueil de personnes âgées sourdes dépendantes communiquant en langue des signes, et, pour 14 d'entre elles, à l'accueil de personnes handicapées vieillissantes. Les 26 places restantes accueillent des personnes âgées dépendantes, notamment du fait de la maladie d'Alzheimer. Premier établissement en France spécifiquement destiné à l'accueil de personnes sourdes dépendantes communiquant en langue des signes, il offre des aménagements technico-architecturaux spécifiquement conçus pour favoriser la communication visuelle.

Michèle DELAUNAY qui a conclu sa visite en fin d'après-midi à l'Université d'été 2013 « Alzheimer, éthique et société » pour son ouverture officielle avant de participer par la suite à la conférence inaugurale « Connaître la maladie, soutenir les personnes, mobiliser nos solidarités ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir