Contenu principal

Message d'alerte

Segolene NEUVILLE essayant le fauteuil Handi-GolfSégolène NEUVILLE, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, s'est rendu ce samedi 25 avril au premier Trophée Lions Handigolf, organisé sur le Golf International de Saint-Cyprien. Elle a cette occasion assisté a la présentation d'un dressage d'un chien d'assistance avec Marie Claude LEBRET, Fondatrice de l'association Handi'chiens et c'est initié au golf en compagnie de Handi-Golfeurs en compagnie d'une douzaine de participants.

Une journée parrainée par Cécile Hernandez-Cervellon vice Championne paralympique de snowboard aux jeux de Sotchi et championne du monde 2015.

Un tournoi organisé par le Lions Club saint-Cyprien Catalane et sa présidente,Françoise OLIBO, pour la première fois sur ce terrain près de Perpignan à Saint Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales en plein cœur du département auquel la secrétaire d'État a été réélues le 29 mars dernier conseillère départementale. Les fonds récoltés permettront aux Lions d'offrir un chien d'assistance destiné au handicap physique, dont le coût représente faut-il le rappeler et de plus de 13 000 €.

« Intégrer les personnes handicapées »

Une journée qui aura débuté et dont le coup d'envoi aura été donné par la préfète des Pyrénées Orientales en poste depuis un an après son départ du Tarn-et-Garonne, Josiane CHEVALIER, auquel ont participé 17 équipes mixtes valides/handicapées et qui se sont confrontés se sont confrontés sur un parcours 18 trous.

Josiane CHEVALIER, qui souligné la qualité et l'activité de l'association Handi-Golf, « Ce que nous avons vu ce matin, et extrêmement intéressant, et surtout cela montre que nous pouvons intégrer les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie quotidienne, et je crois en cela qu'il faut plutôt additionné nos différence » avant de conclure sur la présence de Ségolène NEUVILLE dans l'après-midi, en précisant le travail important réalisé par celle-ci dans le cadre de la politique du handicap.

« Je ne suis pas certaine de savoir jouer ! »

Une rencontre sportive et solidaire qui se sera poursuivi en début d'après-midi par la présence la secrétaire d'État au cœur même de ce département ou elle a été réélue en mars dernier. Cette dernière qui a pu Presentation parcour Handi-Chiendans l'après-midi tester un siège spécialement conçu pour les Handi-Golfeurs ainsi que la présentation d'une démonstration de Chiens d'assistance que l'association Handi'chiens avait organisée pour l'occasion à la demande du Lion Club Saint-Cyprien Catalane.

La secrétaire d'Etat qui aura vanté le handisport moteur de plaisir et de "bousculer les préjugés", et l'association Handi-Golf et qui sera dit impressionné par la qualité du matériel, mais aussi par ces aspects techniques, « même si je ne suis pas certaine de savoir encore jouer au golf en repartant ».

Avant de revenir sur l'importance du chien guide d'assistance « moins connu que ceux destinés aux aveugles, mais ont leurs importance autant pour des adultes ou enfant en fauteuil, mais également pour des enfants au trouble autistiques, car c'est à la fois un compagnon, mais également une aide irremplaçable et permet d'être autonome », et de préciser que l'objectif est avant tout de répondre a l'environnement. Ségolène NEUVILLE qui aura profité également de cette après-midi pour rappeler l'importance du dossier lié a l'autisme et a la relance du plan autisme affirmant que elle souhaité que les mesures en place soit respecté.

Handi-Chien, une association au service de l'autre...

Presentation du parcours Handi-Chien Segolene NEUVILLEHandichiens, association loi 1901 , reconnue d'utilité publique , labellisée par l'État , éduque pendant deux ans les chiens de race Labrador et Golden retriever remis gratuitement aux personnes handicapées (autres que visuelles ). Une association que nous présenterons plus longuement a l'occasion de son Assemblée générale qui aura lieu en juin prochain a Metz.

L'association qui éduque et offre trois profils de chien. Ceux dits chiens d'assistance qui sont confiés aux personnes paraplégiques, tétraplégiques ou présentant une pathologie évolutive (myopathies, scléroses en plaques) et aux enfants IMC (infirmes moteurs cérébraux).La personne maitrise seule son chien qui apporte une aide matérielle et morale , facilite la communication.

Les chiens dits, dits d'éveil, qui sont eux confiés aux parents d'enfants trisomiques, polyhandicapés ou présentant des troubles du spectre autistique .la communication de l'enfant vers le chien est plus facile et c'est une étape vers la communication avec l'adulte. De plus le chien canalise les comportements non appropriés de l'enfant en public

enfin les chiens dits d'accompagnement social, confiés à des professionnels de la santé dans un établissement sanitaire ou médico-social. Le chien est un lien social et facilite la rééducation ou les apprentissages.

L'association Handigolf en France

En partenariat étroit avec HANDIGOLF, de nombreux Clubs ont intégré dans leur structure des Écoles Handigolf. L'objectif est d'intégrer parfaitement tout golfeur handicapé à la vie du Club et de pouvoir prendre enLa Marraine du Tournoi charge sa progression au travers de cours spécifiques à son handicap. Les Clubs partenaires sont adaptés tant par leur infrastructure que par leurs enseignants aux contraintes de toute personne handicapée. Les Écoles Handigolf accueillent Enfants et Adultes en découverte de notre sport ou en progression de leur niveau de jeu.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir