Contenu principal

Message d'alerte

Inaugration de l Agence Cap Emploi a Mendes en LozereCe samedi la ville de Mende en Lozère aura accueilli une nouvelle fois la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Une visite officielle qui fut surtout au-delà de l'emploi dont ce gouvernement n'aura pas réussi à faire baisser le taux de chômage des travailleurs handicapés qui dépasse 23 %. Ségolène NEUVILLE sera venue à 55 jours du premier tour des élections régionales, participer à la Fête de la rose de la fédération socialiste lozérienne à Ispagnac dont cette derniere a reconnu "que le combat serait difficile".

L'Agence Cap Emploi de Mende fait partie du réseau national des 107 organismes de placement spécialisés dédiés à l'insertion professionnelle des personnes handicapées inscrits dans la loi Handicap de février 2005. Une nouvelle agence située 4 rue Gutenberg, qu'a visité après son inauguration avant d'intervenir notamment du Sénateur-Maire de Mende et ancien secrétaire départemental du PS pendant dix-neuf ans, Alain BERTRAND.

Présentes au niveau départemental, ces structures travaillent en lien avec les CDAPH, Pôle emploi et l'ensemble des partenaires concernés par l'emploi des personnes handicapées. Les Cap emploi sont financés par l'Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi au titre de la cotraitance. Des structures dans lesquelles, selon un sondage réalisé par notre journal en décembre 2013, ne semblaient pas avoir la confiance des personnes en situation de handicap a plus de 57,3 %.

Une forte progression des demandeurs d'emploi

Plus de 21 600 demandeurs d'emploi handicapés sont inscrits dans la région soit une progression de 11 % en un an (évolution variant de +6 % dans Inauguration Agence Cap Emploi a Mendes en Lozere Discours Segolene NEUVILLEl'Aude à +17,5 % dans les Pyrénées-Orientales). Cette hausse s'accompagne d'une forte proportion de chômeurs inscrits depuis 3 ans et plus : 20 % dans la région, soit une hausse de 3 points en 2 ans. Les chiffres annoncés pour 2015 selon nos sources devraient confirmer cette progression.

Seul point positif celui de l'alternance qui continue son développement, ainsi que le nombre de maintiens dans l'emploi sont en hausse en un an au niveau régional avec plus de 500 personnes maintenues dont 43 % ont 50 ans et plus.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Pour plus d'information : Charte régionale pour le maintien dans l'emploi des personnes handicapées 2014-2018

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir