Contenu principal

Message d'alerte

Le 14 décembre 2016, la Pr Marion LEBOYER, directrice de la Fondation, FondaMental a accueilli Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le campus Henri Mondor à la Faculté de Médecine de l’UPEC pour célébrer l’anniversaire de la Fondation et ces dix ans d’existence. Une cérémonie en présence de nombreuses personnalités comme Martin HIRSCH, Directeur général de l’AP-HP, Olivier MONTAGNE, Président de l’UPEC, de Faten HIDRI, Vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Une visite qui aura été l’occasion pour Marion LEBOYER de lancer officiellement le projet de création du premier Institut de médecine personnalisée en psychiatrie, porté par le Groupe Hospitalier Henri Mondor, (AP-HP), l'UPEC et la Fondation FondaMental pour une ouverture prévus en 2021, à Créteil.

Dix ans de pratiques... vers une médecine personnalisée
Ce pari de l’innovation en psychiatrie porté par la Fondation FondaMental est l’une des réponses aux nombreux défis posés par les maladies psychiatriques, du fait de leurs impacts humains et sociaux pour les malades et leurs proches et de leurs répercussions économiques avec des coûts directs et indirects évalués à 109 Mds€* par an. La psychiatrie qui connaît aussi de nombreux défi comme celui de la mauvaise images que elle a face a des comportement de certains professionnel qui ont parfois été l’occasion de scandale notamment avec l’autisme et que nombreuse famille et association refuse totalement comme pratique de d’approche ou de traitement de leurs enfants.

La Fondation FondaMental qui affirme avoir fait émerger un nouveau concept de consultation spécialisée autour de quatre pathologies psychiatriques sévères : autisme de haut niveau, dépression résistante, schizophrénie et troubles bipolaires. « Adressé par un médecin généraliste ou un psychiatre, chaque patient a ainsi accès à un bilan exhaustif de sa pathologie associé à un bilan biologique et à des recommandations thérapeutiques partagées avec le médecin traitant qui coordonne le suivi de la prise en charge. Les 37 Centres Experts répartis sur tout le territoire ont proposé à plus de 10 000 patients des approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes ».

Des études menées auprès de patients souffrant de troubles bipolaires diagnostiqués et suivis par l’un des Centres Experts FondaMental « montrent que les patients sont deux fois moins hospitalisés, qu’ils observent mieux leurs traitements et qu’ils jugent que leur qualité de vie est meilleure », souligne le Pr Marion LEBOYER.

Vision 2021 : Un institut pour des innovations de la médecine en psychiatrie
Forte de ce succès rencontré par le dispositif des Centres Experts, la Fondation FondaMental propose d’aller plus loin en repensant le parcours patient pour l’intégrer plus étroitement à la recherche. L’Institut FondaMental de médecine personnalisée en psychiatrie est un projet qui vise à accélérer les découvertes et leurs transferts vers de nouveaux progrès pour les patients. Il réunira sur un même site à Créteil (Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP et Université Paris Est Créteil) des équipes pluridisciplinaires médicales et de recherche, des partenariats publics et privés et des associations de patients
Comme l’a rappelé le Pr Marion LEBOYER « ce pari ce veut ambitieux, Notre pari est ambitieux, nous avons cinq années pour opérer une véritable révolution de la recherche en psychiatrie pour mieux comprendre, mieux diagnostiquer, mieux assurer le suivi et surtout mieux soigner les malades ».

Une ambition que viendra soutenir Olivier Montagne, Président de l'UPEC lors de son intervention, « L'Upec est très heureuse de collaborer depuis 10 ans avec la Fondation FondaMental et souhaite que ses travaux puissent s'intensifier sur le campus Henri Mondor, un site qui bénéfice d'un potentiel unique avec la présence de la Faculté de médecine et du CHU, permettant d'assurer de façon conjointe les missions de formation, de recherche et de soin ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Fondation FondaMental

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir