Contenu principal

Message d'alerte

Ségolene NEUVILLE à l'Assemblee nationaleQuatre jours après l'annonce de son nouveau gouvernement de combat, le tout nouveau a donc ajouté plusieurs personnalités de la gauche plurielle afin de bénéficier d'un plus grand soutien des parlementaires ou après l'échec des municipales la révolte gronde. Un mécontentement renforcé pour l'aile gauche du PS après la nomination de Harlem DESIR en charge des affaires européennes.

François Hollande a poursuivi son chamboulement, au lendemain du vote de confiance accordé à Manuel Valls, avec la nomination de quatorze secrétaires d'Etat, un changement majeur à l'Elysée et le départ d'Harlem Désir de la tête du PS.

Après avoir changé de Premier ministre il y a une semaine, le chef de l'Etat a apporté la dernière pierre au "gouvernement de combat" qu'il a souhaité après la gifle des municipales. L'équipe gouvernementale de seize ministres a ainsi été complétée mercredi après-midi par la nomination de quatorze secrétaires d'Etat, qui respectent la parité hommes-femmes du gouvernement et ne seront pas amenés à siéger chaque semaine au Conseil des ministres.

Cinq secrétaires d'Etat étaient déjà membres de l'équipe de Jean-Marc Ayrault. Kader Arif (Anciens Combattants), Frédéric Cuvillier (Transports), Geneviève Fioraso (Recherche) conservent le même maroquin. Fleur Pellerin hérite elle du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l'étranger, sous l'autorité de Laurent Fabius (Affaires étrangères). Valérie Fourneyron passe des Sports au Commerce et à l'Artisanat.

Un médecin a la tête du handicap et de l'exclusionListe Les quartozes Secrétaires d'états gouvernement manuel VALLS

Quant aux personnes handicapées et de l'exclusion celle-ci se retrouve désormais sous la responsabilité de Ségolène Neuville, âgée de 43 ans et députée Pyrénées-Orientales elle était membre de la commission des Affaires sociales a l'Assemblée nationale. Malgré une profession dans le domaine médical, ce choix et lui aussi parait surprenant pour cette femme politique qui semble n'a ne pas avoir une expérience véritable pour ces questions, une vérité politique depuis 1975...

Des associations restent prudentes quant à l'avenir de politique qui sera menée par cette nouvelle équipe gouvernementale. Il vrai que le départ de Marie-Arlette CARLOTTI en charge de se dossier et candidat a la mairie de Marseille battu largement face au candidat UMP devra se remettre de cette défaite politique. Un bilan qui lui reste largement mitigé avec un dossier de l'autisme fortement contesté par les parents et les associations.

Quel parcours pour la nouvelle secrétaire d'État...

Médecin généraliste de profession au service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan. Ségolène Neuville, née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Femme blonde énergique, elle a été élue députée PS en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales.

Elle est également membre du Conseil général du département dans un canton de Perpignan et compagne du sénateur et président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS). Parmi les autres fonctions politiques, elle était vice-présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Responsable du groupe PS pour la proposition de loi sur la prostitution, elle a pu travailler aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem. Elle fut aussi rapporteur sur la loi de biologie médicale, en lien avec Marisol Touraine.

Compagne du président de Région Christian Bourquin, praticien hospitalier spécialiste du VIH, elle a été élue conseillère générale en 2008 et députée en 2012. Responsable du groupe PS pour la proposition de loi sur la prostitution, elle a pu travailler aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem. Elle fut aussi rapporteur sur la loi de biologie médicale, en lien avec Marisol Touraine. Une femme qui souhaiterait pouvoir si le Premier ministre en est d'accord, conserver son poste de conseillère générale.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir