Contenu principal

Message d'alerte

2012.02.21.appel-accessibilite-election-presidentielle-avh.2012Une étude réalisée par l'Association Valentin Haüy dresse le constat suivant : les sites Internet des candidats déclarés ou pressentis à l'élection présidentielle sont loin d'être entièrement accessibles à le 1,3 million de personnes aveugles et très malvoyantes en France, et les programmes électoraux n'abordent pas à ce jour la question du handicap visuel. Dans ce contexte, l'Association Valentin Haüy lance du 21 février au 10 mai 2012 une pétition en ligne sur son site avh.asso.fr afin d'attirer l'attention des candidats à l'élection présidentielle sur la cause des aveugles et des malvoyants. « Il est urgent d'agir ! On sait qu'un Français sur trente sera atteint de déficience visuelle dans vingt ans » précise l'association.

Plus cette pétition recueillera de signatures, plus elle aura de poids quand elle sera remise officiellement aux candidats. Mais seront-ils en prendre conscience de son importance, cela reste une autre histoire. Il suffit de voir leur comportement face à d'associations qui ont lancé un appel a ces derniers, comme l'APF, l'UNAPEI, la FNATH, ou encore la FAF, le résultat reste pour le moins parfois décevant.

l'Association Valentin Haüy souhaite néanmoins à cette occasion de leur demander publiquement leur engagement sur des actions prioritaires en vue d'une meilleure prise en compte du handicap visuel dans la société. Un engagement qui repartie en quatre grandes thématiques. Qu'il s'agisse de l'accès aux transports, l'accès à l'audiovisuel, l'accès aux livres comme la reformuler le Parlement européen dans un votre il y a quelques semaines. Et enfin l'accès aux sites Internet. Tous une série d'engagements que vous pouvez télécharger.

« Je lance un véritable appel à la mobilisation de nos concitoyens car les aveugles et malvoyants sont trop souvent oubliés dans les débats sur le handicap. Certes, les mentalités évoluent favorablement en France mais il reste d'importants progrès à accomplir afin de donner aux déficients visuels les moyens de vivre... tout simplement. L'élection présidentielle est une formidable occasion de faire entendre notre voix et de demander des engagements fermes à nos responsables politiques. » a déclaré Gérard COLLIOT, Président de l'Association Valentin Haüy

À propos du baromètre d'accessibilité

baromètre-accessibilite-avh-2012Le baromètre d'accessibilité des sites des candidats a été réalisé en partenariat avec la société Temesis, grâce à l'outil Opquast Reporting, outil de mesure de l'accessibilité de sites web. Il est basé sur l'analyse approfondie de trois pages de chacun des sites (accueil, page de contenu, page de formulaire), sur une base de 20 critères impactant forcément le handicap visuel et pouvant provoquer des blocages d'accès à l'information.

Par exemple : la présence d'indications préalables de l'ouverture de lien dans une nouvelle fenêtre, la présence d'alternatives textuelles aux images, la possibilité d'utiliser le clavier pour naviguer ou déclencher des actions... Un premier test d'accessibilité entièrement automatique a été réalisé, puis vérifié par un expert. Le score obtenu est fortement dépendant de la richesse et de la complexité des contenus proposés sur les sites.

l'Association Valentin Haüy qui sont-ils

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique, lutte depuis 120 ans avec et pour les personnes déficientes visuelles pour le développement de leur autonomie au quotidien, la reconnaissance de leurs droits et leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle. Ses actions sont rendues possibles grâce à la générosité de ses donateurs, et la mobilisation de ses 110 comités avec plus de 3000 bénévoles dans toute la France.

La Radaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir