Contenu principal

Message d'alerte

Visite de la ministre de la Solidarité Agnès BUZYN à l'association française des aidantsA l’occasion de la Journée nationale des Aidants, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès BUZYN et le Député de Paris Le Gendre sont venus partager un moment d'échange avec des proches aidants et des professionnels de terrain dans les locaux de l'Association française des Aidants. La ministre qui a cette occasion a rappelé l’importance à « réveiller les consciences » sur le quotidien des aidants familiaux de personnes malades, âgées ou handicapées, une situation que vivent plus de 8millions de personnes.

Cellule du foie infecte par l hepatite CEn France, plus 232 000 personnes vivent avec le virus de l'hépatite C mais seulement environ 100 000 le savent. De ce fait, l'épidémie reste difficile à contrôler. Dépister est donc la première étape ! A la veille de la Journée nationale qui lieu le 15 octobre, AIDES annonce qu’elle pourra au terme de 3 ans de combat et de négociations d'ici la fin de l'année, proposer des tests rapides de l'hépatite C sur ses actions de terrain. AIDES se félicite de cette avancée, mais déplore le retard considérable pris par les pouvoirs publics dans la mise à disposition de ce nouvel outil.

journee nationale du don dorganes nous sommes tous concernesDemain aura lieu la 16e édition de la « Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs ». 2016 organisé par l'Agence de la Biomédecine, qui marquera celle d’une évolution importante, avec la parution prochaine d’un décret concernant le respect de la volonté des personnes défuntes. Un décret qui encourage plus que jamais chacun à se prononcer de son vivant. Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux « s’en félicite ». Une nécessité alors que la greffe ne cesse progressé améliorant chaque jour le taux de réussite, malgré cela chaque année plus de 200 Français décèdent faute de greffe.

Les majeurs proteges dans le code penalLe 16 juin, l'Unapei organise à Paris sa traditionnelle journée protection juridique qui traitera de cette question majeure aux multiples facettes : comment permettre aux personnes protégées d'être actrices de la société alors que les mesures de protection juridique ont des conséquences directes sur l'exercice de leurs droits de citoyens ? Au programme cinq séquences réunissant des intervenants aux profils divers pour répondre à cette question. Avec des juristes, avocats et magistrats, un philosophe, des majeurs protégés, des professionnels et des responsables associatifs offriront des points de vue complémentaires. À noter en fin de journée l’intervention du Défenseur des droits ainsi que celle d'un grand témoin, Christophe SIRUGUE député de la Saône et Loire.

Affiche les chercheurs acceuillent les maladesAprès le succès rencontré en 2014 ou l'opération avait mobilisé 1200 personnes et d'une trentaine d'association et 275 chercheurs. L'INSERM renouvelle le 20 novembre prochain, son opération avec en 2015 comme thématique de la recherche clinique à travers tout une série de jeux éducatifs et d'échange avec le monde scientifique. Une mobilisation présente encore avec le pôle Recherche clinique de l'INSERM, les Centres d'investigation clinique (CIC) et la Mission associations, en partenariat avec de nombreuses associations de malades ou de volontaires, vous invitent à découvrir sur le terrain comment la recherche clinique fonctionne.

Une petite fille souffrant de DyslexieÀ l'occasion de la neuvième édition de la Journée nationale des DYS, qui aura lieu le 10 octobre prochain, l'Adapt et École2Demain organisent une conférence suivie de démonstrations et ateliers interactifs. Placée sous le thème de l'éducation, du numérique, de l'innovation et de l'accessibilité, cette conférence innove par par son approche concrète sur les troubles des Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie) et de l'autisme. Un rendez-vous auquel le fondateur de cette école 2 demain, Jean-Marc ROOSZ, un portail internet dédié au handicap à l'école, et président de la commission innovation de l'Adapt vous apportera des éléments de réponse.

Affiches de la journee nationale des aidantsLa France compte 8,3 millions de personnes qui s'occupent quotidiennement d'un proche malade, handicapé ou âgé, un rôle primordial mais épuisant et peu valorisé : ils seront à l'honneur mardi pour la sixième Journée nationale des aidants. Cette manifestation est placée sous le haut patronage du président de la République, François HOLLANDE.Selon un sondage effectué par la société Cap Retraite, un aidant sur 5 consacre plus de 40 heures par semaines à son proche.