Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Journee_National_de_l_audition_2015À l’occasion de la 18e journée nationale de l’audition qui a lieu ce jeudi, le premier réseau d’audioprothésistes, Audition Conseil, met en place durant cette manifestation diverses actions visant à faire de la prévention chez les jeunes mais aussi conseiller et accompagner les personnes désireuses d’être mieux informées sur l’audition.... Avec une exposition plus longue et plus fréquente au bruit, un goût prononcé pour les concerts rock de forte puissance et une utilisation massive des écouteurs chez les jeunes, la France compte aujourd’hui plus de six millions de personnes qui connaissent des difficultés pour bien entendre.

Seulement 15% d’entre elles sont appareillées. C’est pour cette raison que le premier réseau d’audioprothésistes, Audition Conseil, se mobilise pour cette 18e journée nationale de l’audition qui aura lieu ce jeudi, et ouvrira les portes de ses 330centres partout en France et proposera des dépistages gratuits. Audition Conseil sera également présent sur les réseaux sociaux (sur sa page Facebook et son compte Twitter) afin de faire de la prévention auprès des jeunes.

« Nous avons un capital auditif composé par de milliers de cellules. Lorsque nous nous exposons à un bruit excessif et répété, les cellules s’altèrent et ne se régénèrent pas. Beaucoup de jeunes sous-estiment l’usure auditive qu’occasionne l’écoute prolongée de mp3. Les deux éléments impératifs à prendre en compte pour ne pas endommager ses oreilles, sont la durée d’écoute et le volume des mp3 », a expliqué le membre du comité scientifique de l’association et audioprothésiste, Philippe Graphisme L audition un vrai sujet d_actualiteMETZGER.

Marisol TOURAINE « Fixer un niveau sonore maximal à ne pas dépasser dans les établissements recevant du public et diffusant de la musique amplifiée. »

Quels sont alors les conseils à suivre pour prendre soin de ses oreilles ? Il faut utiliser des bouchons d’oreilles lorsqu’on se trouve dans des endroits bruyants. Par ailleurs, il ne faut pas mettre le volume à fond dans un lieu silencieux. On doit s’écarter des baffles lorsqu’on est à un concert ou en boîte de nuit. Et enfin, il est conseillé de ne pas dépasser la moitié du volume maximum lorsque vous écoutez de la musique avec votre mp3. Autant de petits gestes au quotidien qui pourraient vous permettre de n’avoir aucun troubles de l’audition.

Pourtant selon nos différentes études, 1 jeune sur 5 souffrirait de troubles de l’audition et 1 jeune sur 2 serait sujet à des acouphènes permanents ou passagers. Les pouvoirs publics devraient se saisir de ce dossier afin de protéger les adolescents et jeunes adultes face au bruit.

« En collaboration avec le ministère chargé de l’environnement, nous travaillons pour fixer un niveau sonore maximal à ne pas dépasser dans les établissements recevant du public et diffusant de la musique amplifiée. Une modification de la réglementation est en cours de réflexion afin de mieux prendre en compte l’exposition du public, avec le souci de protéger l’oreille des enfants », a rappelé la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol TOURAINE, dans un communiqué. Espérons réellement que cette journée nationale de l’audition fera reculer cette menace auditive tant présente chez les jeunes.

Romain BEAUVAIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir