Contenu principal

Message d'alerte

Affiche semaine nationale du chien guide d aveugle du 20 au 27 sepembre 2015Dans le cadre de la semaine du chien guide d'aveugle qui a lieu du 20 au 27 septembre 2015, les chiens guides d'Ile-de-France organisent pour la quatrième édition, sa journée portes ouvertes à le dimanche 27 septembre à Coubert en Seine-et-Marne. À cette occasion, l'Association profitera ce grand rassemblement de 2000 personnes pour commencer à fêter ses 40 notamment au travers de deux expositions. L'une relatant l'histoire de l'école et l'autre grâce à la photographe Joelle DOLLÉ qui a réalisé douze portraits illustrant la richesse de la relation entre l'aveugle et son guide.

Septembre 1975, septembre 2015, cela représente 40 ans d'aide et de formation, 480 remises de chiens, 75 équipes actives et surtout une école à taille humaine reconnue p our sa qualité d'accompagnement des chiens afin de satisfaire le plus grand nombre.

Pour fêter ses 30 ans, l'Association a choisi de changer son logo. Il sera plus simple, dynamique, expressif et évocateur de faire grandir la sécurité et la confiance des personnes déficientes visuelles ainsi que la bienveillance du chien vers son futur métier de guide.

Pour Elvina, étudiante en droit à Paris, « Gonzo e est mon compagnon à quatre pattes depuis décembre 2013. il m'a apporté de l'assurance. Il m'a donné de la confinassent moi. Au quotidien, il me permet d'être plus rapide, plus efficace, plus sécurisée dans mes déplacements. Il a simplifié chacun d'entre eux en diminuant la fatigue que ces derniers pouvaient engendrer auparavant. Il me permet d'avoir également plus de contact social car sa présence attire et intrigue. Si je devais décrire notre relation, je dirais tout simplement que Gonzo et moi, c'est une grande histoire de complicité et de complémentarité ».

Elisabeth : « Fadjia me permet de laisser ma canne blanche au placard »

Un sentiment partagé par Élisabeth, mère de trois enfants. « Fadjia me permet de laisser ma canne blanche au placard. Car je dois l'avouer, même si la canne est un objet très utile, je deteste buter d'un obstacle à l'autre. Je trouve cette technique très usante car elle me demande une grande concentration. Alors qu'avec mon chien guide, pas d'obstacle à gérer car elle s'occupe de tout et maintenant qu'elle connaît le trajet, je n'ai plus besoin de la guider ».

Pour arriver à un tel niveau de guidage, le chien a bénéficié d'une éducation de haute qualité. Fluidité, évitement des obstacles... l'animal simplifie la vie de son maître en trouvant le passage pour piétons ou l'arrêt de bus. Il répond ainsi à plus de (0 ordres et peut même désobéir lorsqu'il en va de la sécurité de la personne déficiente visuelle.

Le chien guide peut entrer gratuitement dans tous les lieux ouverts au public mais certains commerçants refusent encore l'accès du chien guide dans leurs commerces. Sans doute qu'ils ne connaissent pas la loi du 11 février 2005 equi a été étendue l'année dernière pour les chiens guides en éducation. Ils encourent une amende allant jusqu'à 450 euros en cas de refus du chien guide dans leur établissement.

Rappelons que le chien est remis gratuitement à la personne déficiente visuelle. Le coût du chien s'élève à 25 000 euros. Il faut donc sensibiliser le grand public à cette cause afin que de nombreux chiens puissent faire le bonheur d'autres aveugles ou malvoyants.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir