Contenu principal

Message d'alerte

Une petite fille souffrant de DyslexieÀ l'occasion de la neuvième édition de la Journée nationale des DYS, qui aura lieu le 10 octobre prochain, l'Adapt et École2Demain organisent une conférence suivie de démonstrations et ateliers interactifs. Placée sous le thème de l'éducation, du numérique, de l'innovation et de l'accessibilité, cette conférence innove par par son approche concrète sur les troubles des Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie) et de l'autisme. Un rendez-vous auquel le fondateur de cette école 2 demain, Jean-Marc ROOSZ, un portail internet dédié au handicap à l'école, et président de la commission innovation de l'Adapt vous apportera des éléments de réponse.

Aujourd'hui encore, les troubles Dys (dyslexie, dyspraxie et dysphasie) sont encore trop peu méconnu du grand public. Pourtant ces maladies touchent entre 4 et 8% de la population française. De ce fait, depuis plus de vingt ans, l'Adapt s'est engagée pour faire connaôtre et reconnaître la dyspraxie. La dyspraxie est devenue l'un des pôles d'expertise de l'Adapt sur laquelle l'association continue de s'investir.

Son ambition est de cesser de considérer la dyspraxie comme un épiphénomène dans la sphère des dys et considérer tous les projets innovants sur le sujet qui permettront à tous de vivre ensemble, égaux et différents. Pour y parvenir, l'Adapt et l'École2demain organisent une conférence afin d'informer le grand public sur ces troubles qui aujourd'hui touche le secteur du langage, de l'attention, ou encore de l'apprentissage chez les enfants et les adultes.

La Cned-Adapt, une plateforme d'adaptations personnalisées des contenus pédagogiques pour les élèves dys

Mais il faut surtout informer les professionnels du secteur concernant ces troubles et sensibiliser par des ateliers et cette année, le numérique aura bien évidemment une place importante pour informer. À l'heure où le numérique est ancré dans les foyers, cette conférence pourra par exemple montrer l'apport des tablettes auprès des élèves en situation de handicap ou encore parler de l'accessibilité numérique par rapport aux différents troubles dys.

Par ailleurs, la Cned-Adapt est une plateforme d'adaptations personnalisées des contenus pédagogiques à l'intention des élèves dys. Les participants auront un accès exclusif à cette plateforme. Enfin, quatre ateliers interactifs auront également lieu à l'occasion de cette journée. Pour conclure cette journée, les organisateurs présenteront les enseignements de cette journée nationale des Dys et les nouvelles pistes de travail sur ces troubles. Peut-être qu'avec un tel événement, on parlera davantage de ces troubles Dys.

Comment savoir si mon enfant est touché..

S'y retrouvent les troubles cognitifs spécifiques qui touchent une ou plusieurs fonctions cognitives spécifiques. Ces troubles se révèlent au cours du développement de l'enfant, au moment des premiers apprentissages. Si aujourd'hui ont n'est pas véritbalement capable de savoir combien d'enfants sont concernés par les troubles de l'apprentissage ? Selon les pays, les époques, la nature des troubles et le degré de sévérité pris en compte, les chiffres varient de 1 à 10%. Soit tout de même au moins 2 enfants par classe.

  • La dyslexie est un trouble du "langage écrit", c'est-à-dire de l'écriture et de la lecture. On peut la confondre avec un retard dans l'apprentissage de la lecture, sauf qu'il ne se résout pas après 18 mois d'apprentissage. Il peut donc être repéré vers 7 ans et demi, 8 ans.
  • La dyspraxie est un trouble de la coordination et de la planification des gestes. L'enfant donne l'impression d'être très maladroit, de devoir réapprendre à chaque fois des gestes qui devraient progressivement se faire de façon automatisée, sans y penser: tenir un crayon, une fourchette, faire ses lacets. Ce trouble peut être détecté très tôt, dès la maternelle.
  • La dysphasie est un trouble du langage oral. Il est généralement repéré dès 3 ans. L'enfant a un gros retard de langage, des difficultés d'articulation, un champ lexical peu étendu.

A noter: les troubles du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, font aussi partie des troubles dys, tout comme la dysorthographie (difficulté à orthographier les mots), la dyscalculie (trouble des activités numériques, et les troubles du développement des processus mnésiques (troubles de la mémoire).

Romain BEAUVAIS

 

 

Dyslexie from adrien honnons on Vimeo.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir