Contenu principal

Message d'alerte

Affiche les chercheurs acceuillent les maladesAprès le succès rencontré en 2014 ou l'opération avait mobilisé 1200 personnes et d'une trentaine d'association et 275 chercheurs. L'INSERM renouvelle le 20 novembre prochain, son opération avec en 2015 comme thématique de la recherche clinique à travers tout une série de jeux éducatifs et d'échange avec le monde scientifique. Une mobilisation présente encore avec le pôle Recherche clinique de l'INSERM, les Centres d'investigation clinique (CIC) et la Mission associations, en partenariat avec de nombreuses associations de malades ou de volontaires, vous invitent à découvrir sur le terrain comment la recherche clinique fonctionne.

Une rencontre passionnante dans un monde fortement méconnu des Français malgré des appels a la générosité pour son financement comme avec Ela ou le téléthon qui aura lieu début décembre sera une rencontre exceptionnelle avec le grand public. Une seconde journée qui va mobilisé huit CIC de l'INSERM comme Nantes, Rennes, Lille, Grenoble, Paris, Toulouse et Marseille ou Grenoble pour lequel il convient de s'inscrire, faite vite il ne reste plus quelques place...

Une mobilisation nationale...

Une journée intitulé « La recherche avec et pour les malades », aura pour but de mieux vous faire comprendre les enjeux, les approches, l'organisation, le travail des différents acteurs de la recherche clinique. À travers la présentation des essais réalisés dans leur centre sur des thématiques qui vous intéressent particulièrement, vous pourrez échanger avec eux, notamment sur le rôle essentiel des personnes - malades ou non - qui sont volontaires pour participer aux recherches biomédicales et sur l'engagement des associations à leur côté.

Huit CIC dont la moitié aborderont les thérapies cellulaires, géniques ou d'immunothérapies tandis que les autres dévoileront les innovations technologiques pour aider au mieux les malades, les gestes médicaux assistés par ordinateur, les nouvelles prothèses...

Avec comme objectif d'encourager le dialogue et les questions. Cette journée est ouverte à tous parce « que nous sommes tous concernés ! C'est là une des missions essentielles de l'INSERM : construire la relation entre la recherche et la société » souligne le communiqué.

De nombreuses associations sur le terrain...

À Paris comme a Toulouse et dans autres villes française, les associations seront une nouvelle fois très présente a l'occasion de cette manifestation, une politique d'approche menée depuis plusieurs années par l'INSERM et qui a ce jour construit une relation sur le terrain avec 490 associations de malades, de personnes handicapées et leur famille.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir