Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de l'opération brioche 2012 organisé par l'UNAPEI Comme chaque année l'UNAPEI sera présente partout en France du 8 au 14 octobre prochain pour une nouvelle Opération Brioches. En leur achetant une brioche, vous soutiendrez concrètement leurs projets. Grâce à vous de nombreuses actions verront le jour dans votre région. Extension de structures spécialisées, acquisition d'équipements pour les établissements, financement d'activités de loisirs...

Votre geste permettra de répondre à des besoins directement utiles aux personnes déficientes intellectuelles. Vous pouvez aussi donner un peu de votre temps en rejoignant les équipes de bénévoles et même agir toute l'année. L'occasion pour nous de permettre à cette association de poursuivre en 2012 les nombreux projets actuels et futurs. Une opération soutenue notamment par la Société Générale, partenaire de longue date l'UNAPEI.

Initiative qui a un double objectif comme l'expliquent Martine BRUGERE et Christiane CHATELET, deux mamans d'enfants handicapés. « Nous voulons sensibiliser le grand public au handicap mental et collecter des fonds pour financer des activités très concrètes comme les cadeaux de Noël pour les enfants, des équipements sportifs ou travaux dans les locaux », confient-elles.

Un Mouvement de proximité

Implantées partout en France, les associations de l'UNAPEI sont avant tout à l'écoute des familles concernées par la déficience intellectuelle et de tous ceux qui souhaitent soutenir cette cause. Ouvertes à tous et actrices engagées, elles travaillent « pour « et « avec » les personnes en situation de handicap mental. Elles agissent pour favoriser leur intégration scolaire, sociale et professionnelle en promouvant leur autonomie quel que soit leur âge (jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Elles sont à l'origine de la création de la plupart des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées intellectuelles en France et veillent à leur fonctionnement dans le respect des valeurs qu'elles portent.

La Rédaction