Contenu principal

Message d'alerte

Affiche semaine nationale du handicap physiqueLundi et ce jusqu'au 17 mars prochain, les associations représentant les personnes en situation de handicap physique comme l'APF, l'APAJH, l'Ordre de Malte et de nombreuses association agissant parfois localement, seront présente sur le terrain afin de solliciter votre générosité. Un acte important quand on sait l'importance du travail de toutes ces bénévoles. Une semaine pendant lequel l'association des paralysées de France et ses délégations départementale, vont elle organisé une nouvelle opération qui permettront à l'APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur. Les français qui seront invité pendant cette semaine à faire un geste de solidarité sous la forme d'un don ou d'un achat, mais aussi en acceptant d'être bénévole lors de cette collecte de fonds !

Délégations départementales qui durant ces sept jours, mèneront des actions dans toutes la France souvent sous la forme de stands de sensibilisation et de vente afin de récolter des fonds pour leurs projets locaux en faveur des personnes en situation de handicap. Des lieux et cln

Pour nous aider à financer des projets de proximité...

Des fonds récoltés qui permettront aux délégations de l'APF de mener à bien les projets de lutte contre les discriminations dont reste victime les personnes en situation de Handicap. Accessibilité, emploi, liberté sexuelle. Les fonds comme le précise l'association qui sont indispensable pour permettre à celle-ci d'être présent sur le terrain et rompre l'isolement des personnes handicapées. Un geste de solidarité que vous pouvez faire avec don ou en achetant un produit. Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole il suffit de contacter la délégation APF de son département sur le site de l'association, rubrique « l'APF en France »

Qu'entend-on par handicap physique ?

Contrairement à ce que beaucoup ont tendance à croire il ne s'agit en rien d'un handicap, mais d'une terminologie servant a regroupé les trois grands types de déficiences motrices. Quatre grands groupes dans lequel on trouve ainsi le handicap moteur qui recouvre l'ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Sachant recouvre lui-même des réalités différentes.

La deuxième sera elle répertorié dans le handicap sensoriels. Un handicap qui ne cesse d'évoluer, Près d'un million et demi de personnes sont malvoyantes dont 77 000 sont aveugles. Génétique, maladie, accident les causes sont tout aussi très variées.

Enfin les déficiences auditives moins visibles mais qui sont néanmoins très handicapantes. Aujourd'hui plus de trois millions et demi de personnes seraient ainsi malentendantes. Car si la perte auditive totale st rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives peuvent apporter si il le souhaite une réelle amplification. Certain ne le souhaitant pas préférant la pratique de la langue des signes.

Stéphane LAGOUTIERE