Contenu principal

Message d'alerte

Operation brioche 2014Du 6 au 12 octobre, les associations de l'Unapei vendent leurs célèbres brioches au profit des personnes handicapées mentales. Présente dans plus de 300 communes de France, L'Opération Brioches est un événement fédérateur impliquant plus de 70 000 bénévoles et le public qui par son don signe son engagement citoyen.

Ce sont ainsi chaque année pres 800 000 brioches vendues, près de 4 millions d'euros récoltés chaque année grâce à des donateurs occasionnels. Une opération soutenue par l'Appel médical, le Crédit coopératif, JBM , BEL et la Société Générale.

L'année dernière, vous avez été nombreux à agir avec les associations membres de l'Unapei. En achetant des brioches aux bénévoles des associations, vous participez concrètement à leurs projets. Grâce à vous de nombreuses actions verront le jour dans votre région. Extension de structures spécialisées, acquisition d’équipements pour les établissements, financement d’activités de loisirs, de vacances... votre geste permet de répondre à des besoins directement utiles aux personnes déficientes intellectuelles. Pour prolonger ce soutien, vous pouvez aussi toute l'année donner un peu de votre temps en rejoignant les équipes de bénévoles.

Ensemble, continuons à agir pour des projets solidaires. 

Un rendez-vous indispensable pour…

Anne-Lise Charamel, bénévole pour l'Adapei de la Drôme organise depuis 13 ans l'Opération Brioches dans tout le département. Elle témoigne de son attachement à cette action de proximité. Lors de son arrivée à la retraite, Madame CHARAMEL a souhaité s'engager, « faire du bénévolat » comme elle dit. Un ami lui a présenté l'Adapei de la Drôme à laquelle il adhérait. Madame CHARAMEL ne connaissait pas le handicap et en avait même peur. Aujourd'hui, elle ne peut envisager sa vie sans les personnes handicapées.

« J'avais peur. Je ne voulais pas voir de personnes handicapées. Dès le lendemain de mon adhésion, j'étais dans un foyer de vie. Ça a été dur. Mais maintenant je ne peux plus vivre sans eux ». Une femme qui consacre chaque année une centaine d’heures à l’opération Brioches.« Depuis 2001, je m'occupe de l'achat des brioches jusqu'à la livraison, de la coordination des points de vente, de toute l' organisation logistique et administrative. On est plus de 1000 bénévoles sur le département de la Drôme et on vend près de 24 000 brioches chaque année ! Grâce à nous, le quotidien des personnes handicapées est amélioré. On a pu construire des places pour les personnes handicapées à la retraite, on a construit une cellule de balnéothérapie, on fait des travaux dans les établissements. Même s'il faut gérer des problèmes, on est content du résultat. On est utile c'est sûr ! »

Plus qu'une simple vente, l'Opération Brioches est une rencontre, un partage entre le public, les personnes handicapées mentales et les bénévoles. « Ce que j'aime le plus c'est la convivialité ! Je suis toujours, même au bout de 13 ans, étonné de la bienveillance du public, qui achète pour la cause. Je ne suis même pas sûr qu'il mange la brioche ! Et il faut dire que les jeunes vendeurs handicapés ont bien plus de succès que nous » explique Anne-Lise Charamel.

La Rédaction