Contenu principal

Message d'alerte

Convention AFM-Telethon 2014Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a présidé mercredi 8 octobre à 9 h, au Quai d’Orsay, la réunion de lancement officiel de la mobilisation des Français de l’étranger pour le Téléthon 2014 en présence de Hélène FARNAUD-DELFROMONT, directrice de l'AEFE et Laurence TIENNOT-HERMENT, présidente de l'AFM Téléthon. « Je salue tous les acteurs de la mobilisation des Français de l'étranger réunis pour faire du Téléthon 2014 un succès » à déclaré Matthias FEKL,.

Pour la deuxième année consécutive, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, il s’adresse aux communautés françaises expatriées qui souhaiteraient s’engager aux côtés de l’AFM-Téléthon, association de parents et de malades qui mène un combat contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.Comme en 2013, des manifestations seront organisées à l’étranger les 5 et 6 décembre afin d’inciter aux dons.

Plusieurs pays ont déjà répondu à l'appel

Partenaires de l’opération, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la Mission laïque française ainsi que les associations « Français du monde-Adfe », « Union des Français de l’étranger » et « Femmexpat » mobiliseront leurs réseaux. Ainsi, plusieurs pays ont déjà répondu présents : États-Unis (et notamment Los Angeles), Grande-Bretagne, Chine, Portugal, Liban, Turquie, Maroc…

De nouveaux partenaires

L’Agence pour l’enseignement français à l‘étranger, la Mission laïque française ainsi que les associations « Français du monde-Adfe », « Union des Français de l’étranger » et « Femmexpat » sont partenaires de cette opération.

Une première pour la Mission laïque française qui soutient l’AFM et devient désormais partenaire officiel du Téléthon 2014. Une collaboration qui fait partie des actions soutenues par la Mlf dans le cadre de son projet pédagogique, et plus particulièrement de l’axe 2 : un élève citoyen responsable et les actions soutenues en 2014/2015.

Rendez-vous au mois de décembre...

Le Téléthon 2014, organisé cette année depuis la Tour Eiffel les 5 et 6 décembre prochains, sera retransmis en direct le samedi soir sur tous les canaux de TV5Monde. Un « mur d’images » composé de photos et vidéos qui auront été remontées en amont, mettra en valeur à l’antenne et sur le site Internet du Téléthon, la mobilisation des Français de l’étranger. Les photos/vidéos doivent être prises depuis des endroits représentatifs ou symboliques du pays. Un cahier des charges sera fourni au plus tôt aux établissements mobilisés pour permettre cette remontée d’images.

Stéphane LAGOUTIÉRE