Contenu principal

Message d'alerte

Handi Chien formation des chiens guide aveugleDepuis 25 ans, HANDI’CHIENS met la complicité qui unit l’homme et le chien au service des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap. Cet anniversaire est l’occasion de partager les résultats de son action, ses expériences et sa vision pour l’avenir. Un appel a la générosité présentée lors d’une conférence de presse aujourd’hui par la présidente de l’association, Brigitte LAMORTE, et Marie Claude LEBRET, sa fondatrice.

Une présence indispensable…

Un lancement qui aura été l’occasion de la présentation d’un sondage, qui confirme l’ l’impact de la présence d’un « handi’chiens » sur la qualité de vie, le bien-être et la santé d’un enfant ou un adulte handicapé, résultats d’un sondage effectué auprès de plus de 600 bénéficiaires au mois de juin 2014.

Chaque année, ce sont plus de 130 chiens d’assistance qui sont confiés à des personnes en situation de handicap : chiens d’assistance dédiés au soutien et l’accompagnement de personnes en fauteuil, chiens dits « d’éveil » pour des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie, ou polyhandicapés, chiens dit’ « d’accompagnement social » confiés à des référents dans des établissements accueillant des adultes handicapés et des personnes âgées dépendantes, souffrant en particulier de la maladie d’Alzheimer.

Reconnue d’utilité publique, HANDI’CHIENS assure l’éducation de Labradors et de Golden Retrievers confiés gratuitement à des enfants et adultes en situation de handicap moteur, souffrant de troubles psychologiques ou psychiques. Ils apportent un soutien moral et affectif et favorisent l’autonomie et l’insertion sociale des personnes handicapées en fauteuil. Un apprentissage de 2 ans est nécessaire pour enseigner aux chiens 52 commandes telles que ramasser un objet, ouvrir une porte ou aboyer sur commande.

La Rédaction