Contenu principal

Message d'alerte

Telethon 2014_Tour_Eiffel_et_son_parrain_GarouÀ l'occasion de la 28e édition du Téléthon qui aura lieu les 5 et 6 décembre au pied de la Tour Eiffel, l'Association contre les myopathies espère battre le record en légère baisse de l'année dernière qui avait atteint 78.341.598 M€. Elle pourrait y arriver grâce à l'initiative de la société DAEFI qui a mis en place une alternative au 3637 pour permettre aux sourds et malentendants de faire leur don. Un Téléthon parrainé par le chanteur Garou, l'AFM aura 30 heures sur les antennes de France Télévisions pour mobiliser la générosité des Français. C'est grâce à eux que la recherche pourra continuer à avancer.

L'Association française contre les myopathies espère faire mieux. Comme chaque premier week-end du mois de décembre, le 3637 sera sur toutes les lèvres du vendredi en début de soirée au dimanche dans la nuit, près de 20 millions de personnes sont attendues regardent à un moment donné ce programme qui allie information, témoignage, divertissement et mobilisation populaire afin de récolter un maximum de dons pour la recherche. Un moment qui rassemble chaque année 5 millions de Français, 200 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en outre-mer.

Nouvelle initiative cette année, DEAFI va mettre en place une alternative pour les sourds et malentendants afin de se mobiliser pour le téléthon. Un dispositif leur sera entièrement dédié. Les sourds et malentendants, qui représentent 4 millions de donateurs potentiels, pourront faire leur promesse de don via et chat pour ceux qui maîtrisent la Langue des signes. Une quinzaine de salariés de la société DAEFI seront présents durant tout le Téléthon pour traiter ces appels vidéo.

La solidarité pourra être totale. « Depuis quelques années, Deafi s'efforce de montrer un autre visage de la surdité. Le regard sur cette différence a déjà changé. Mais, sur certains aspects, il n'y a pas de différences entre les Hommes. La solidarité par exemple, est l'affaire de tous ! C'est pourquoi cette année, les vidéo-conseillers de Deafi ont décidé de se mobiliser bénévolement pendant le Téléthon pour recueillir, dans leur langue, la Langue des signes» comme nous l'explique Jean-Charles Correa, fondateur de DEAFI.

Le combat contre la maladie

Les quatres ambassadeurs du telethon 2014 avec leurs parentsMais derrière cette solidarité nationale, ce sont des familles qui se battent contre la maladie. À cette occasion, l'Association contre les myopathies a mis quatre familles à l'honneur. Delphine, Olivier et leur fille Juliette, Béatrice, Fabrice et leur fils Lubin, Sandrine, Éric et leur fils Ilan, Mouna et sa maman Nazhia seront les ambassadeurs de la 28e édition du Téléthon. Ces derniers pourront ainsi redonner espoir à de nombreuses familles qui luttent contre la maladie.

Aujourd'hui, il existe 6000 à 8000 maladies génétiques rares et souvent il faut de 1 à 5 ans d'ignorance diagnostique pour deux tiers des malades. Mais grâce aux mille chercheurs qui s'investissent au quotidien, la recherche avance. Avec l'argent récolté l'année dernière, de nombreux essais cliniques ont ainsi vu le jour. Il faut donc continuer cet effort pour vaincre la maladie. Durant trente heures, les malades et leurs proches auront trente heures pour convaincre les Français de les aider.

Garou parrain de l'édition 2014

Telethon 2014À cette occasion, le Groupe France Télévisions a mis en place un dispositif exceptionnel pour susciter la mobilisation partout en France. Pour y parvenir, les équipes techniques de France Télévisions mettront, tout en œuvre pour retransmettre tout au long de ces trente heures, les différents défis élaborés par les Français. Mais le service public a mis les petits plats dans les grands pour cette édition 2014 puisque le plateau principal sera installé au cœur de la Ville lumière, face à la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant et Nagul.

Garou qui souligne que par sa présence « je veux inviter le public à donner, mais surtout à se battre tous ensemble contre ces injustices. La fierté d'aider les enfants malades est d'une intensité très forte. Soyons tous unis avec ceux-ci afin de gagner le plus noble des combats ! »Garou a également enregistré un titre, « Petit garçon », sortie le 4 novembre dont les bénéfices de la vente sur iTunes iront au Téléthon

Cet artiste généreux, populaire et engagé mettra ses nombreux talents au service des bénévoles et des familles. L'édition 2014 espère donc obtenir de nombreux succès. Maintenant, vous savez ce qu'il reste à faire pour vaincre la maladie : le 3637 ou par internet

Romain BEAUVAIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir